Vous recrutez et vient le moment où vous devez vous rendre à l’évidence : les médias sociaux et le bouche-à-oreille ne sont pas suffisants pour combler vos postes vacants. L’utilisation d’un site d’affichage d’emploi s’impose. Mais devant l’étendue de possibilités, vous ne savez pas lequel choisir? On vous donne notre avis sur les principales plateformes!
Tout d’abord, ce qu’il est important de souligner, c’est que chaque personne utilise les différentes plateformes selon ses besoins et ses connaissances. Le budget n’est pas nécessairement toujours suffisant pour afficher sur plusieurs plateformes et c’est pourquoi il faut prendre le temps de choisir, tout en considérant ses habiletés. Rassurez-vous, il n’est pas nécessairement utile d’être présent partout, puisque les chercheurs d’emplois actifs vont regarder sur toutes les plateformes pour avoir une idée de ce qui s’offre à eux sur le marché.
La recette idéale, à notre avis, c’est l’équilibre entre les médias sociaux et un site d’affichage d’emploi. La chasse de tête est aussi extrêmement utile pour les postes spécialisés.
Jobillico
Jobillico est la plateforme qu’on utilise le plus chez Académie GRH pour la simple raison qu’il s’agit de celle qu’on connaît le mieux. Avec la possibilité d’avoir une banque de CV qui ressemble au profil qu’on recherche, Jobillico est aussi une excellente plateforme pour la chasse de tête. Par contre, plusieurs candidats y ont un profil depuis plusieurs années, même s’ils ne sont pas à la recherche d’un emploi présentement. La navigation sur la plateforme est intuitive, tant pour l’affichage de poste que pour la chasse de tête. Il est aussi possible de prendre des notes sur un candidat. Jobillico est très semblable à Joboom, mais nous utilisons personnellement davantage Jobillico parce que nous la connaissons mieux, tout simplement.
LinkedIn et Facebook
Les médias sociaux sont une avenue intéressante pour le recrutement. Sur Facebook, sans budget publicitaire, il est toutefois plus difficile de rejoindre des candidats potentiels à large échelle si vous recrutez via votre page professionnelle parce que Facebook ne permet plus les affichages de poste. Il est seulement possible de faire une publication régulière ou de promouvoir les postes vacants par des publicités payantes. Sachez toutefois que les groupes Facebook spécialisés sont une mine d’or de talents. On peut penser aux groupes de construction ou de ressources humaines, par exemple.
Pour rejoindre les candidats dans le milieu des technologies de l’information, les gestionnaires et professionnels, LinkedIn est un super réseau social, qui est beaucoup utilisé en chasse de tête.
Indeed
Selon notre expérience, Indeed est très efficace pour les affichages de poste dans le milieu de la santé, par exemple pour les postes d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposées aux bénéficiaires. Contrairement à d’autres sites d’affichage d’emploi, on ne peut toutefois pas contacter les candidats à froid puisque ne nous n’avons pas leurs coordonnées personnelles s’ils n’ont pas postulé. Le cas échéant, nous pouvons leur écrire via messagerie de la plateforme. Il est aussi possible de planifier un appel vidéo pour une entrevue avec le candidat directement sur Indeed.
Isarta
Isarta est la plateforme par excellence pour tous les affichages de poste en marketing et en communication. Ce qui est particulièrement intéressant de ce site d’affichage d’emploi, c’est que son système fait pour nous une présélection en nous donnant, en pourcentage, à quel point le profil du candidat correspond à celui qu’on recherche.
Nous espérons que ce résumé des principales plateformes vous aura aidé à sélectionner la bonne solution d’affichage pour vos besoins. Bien évidemment, il existe plusieurs autres sites spécialisés pour des domaines d’activité en particulier, par exemple pour le milieu automobile ou de l’hôtellerie. Les sites web des ordres professionnels sont aussi des bons moyens de rejoindre des professionnels d’un domaine en particulier. Ces sites sont privilégiés pour recruter des professionnels et sont souvent une source qui rassure ces chercheurs d’emploi sur le sérieux de la démarche de l’employeur. Bien que souvent plus dispendieux, on accède à des candidatures de qualité que nous ne retrouverons parfois pas sur des sites traditionnels.
Sachez aussi que les techniciennes en ressources humaines spécialisées en recrutement et en chasse de tête de notre équipe peuvent vous accompagner dans votre processus de l’embauche, et ce, aux étapes où vous avez besoin et selon le niveau d’autonomie que vous recherchez.
Rédigé en collaboration avec Vanessa Parent et Corine Paro, techniciennes en ressources humaines spécialisées en recrutement