Le printemps est maintenant bien arrivé. Il fait beau et vos employés commencent à aborder la question de la semaine de quatre jours… L’envisagez-vous? À quoi faut-il penser? Comment doit-on s’y prendre? Qui devrait être impliqué pour en assurer le succès?
Tout d’abord, soulignons qu’il existe plusieurs modèles de semaines de quatre jours. On peut penser aux quatre journées de 10 h avec 100 % du salaire ou encore à l’horaire régulier avec une journée de congé avec ou sans perte de salaire…
Mais si on veut que la direction et que les employés soient tous gagnants, quels sont les facteurs de succès?
À notre avis, il faut tout d’abord prendre le temps de se demander s’il est possible d’appliquer la semaine de travail pour tous les postes de l’entreprise. Par exemple, si on veut assurer une présence au service à la clientèle sur les heures d’ouverture du lundi au vendredi, devrons-nous embaucher des personnes additionnelles pour couvrir toutes les heures de travail? Puis, comment est-il possible d’offrir une équité dans le choix des jours de congé? Ce ne sont pas tous les employés qui peuvent être en congé en même temps, par exemple le vendredi, si vous œuvrez au sein d’une entreprise de service. Devons-nous imposer des règles en tant qu’employeur ou devons-nous plutôt ouvrir les discussions pour arriver à une entente?
La question du salaire
On l’a brièvement abordé quand il a été question des différents modèles de semaine de quatre jours, mais la question du salaire est aussi très importante. Il arrive souvent, chez nos clients, que l’idée de la semaine de quatre jours soit abandonnée à la seconde où il est question de perte de salaire.
De notre point de vue de consultantes RH, la semaine de 4 jours est une excellente solution pour l’attractivité de la main-d’œuvre et pour favoriser le bien-être au travail. En revanche, de notre point de vue de consultantes en gestion, peu d’entreprises ont les moyens d’offrir 52 journées de congé additionnelles dans une année.
Lors de discussions d’équipes au sujet de cette fameuse semaine de quatre jours, notre consultante partenaire Mylene Halley, qui a un passé de gestionnaire dans la fonction publique, a soulevé un point extrêmement important : la question du salaire en est TRÈS souvent une d’ignorance pour les employés.
« Au gouvernement, on savait qu’on travaillait notre 10e journée pour rien du tout. Entre travailler 9 jours et 10 jours, il y avait une différence de 50 $ sur notre paie nette. Il faut penser au bénéfice infiniment intéressant d’avoir une journée de congé de plus aux quinzaines. », a expliqué cette dernière.
Chaque personne peut, individuellement, demander une simulation de paie à 4 jours pour la comparer à sa paye de 5 jours et ainsi prendre une décision éclairée.
Et la charge de travail dans une semaine de quatre jours?
L’employeur ne peut évidemment pas offrir 4 jours en laissant la même charge de travail à l’employé que celle qu’il avait quand il faisait 5 jours. Soulignons que les journées de 10 h sont extrêmement exigeantes pour le personnel qui ne sera pas particulièrement productif pendant ses deux heures supplémentaires.
La charge de travail est donc un élément important à prendre en considération.
Le déploiement de la semaine de quatre jours
À la lumière de toutes ces informations, vous souhaitez toujours aller de l’avant avec la semaine de quatre jours? On vous partage l’essentiel d’un projet mené par l’équipe de Mylene quant à l’implantation de la semaine de quatre jours alors qu’elle était cadre dans le milieu de la santé. Ces quatre axes importants vous aideront à ne rien oublier dans la mise en œuvre de votre semaine de quatre jours.
Planification
Pour la réussite d’un tel projet, il est important d’avoir un plan de mise en œuvre détaillé qui prend en compte à la fois les besoins et les préférences des employés, mais aussi les exigences de l’entreprise. Il est également important de déterminer de quelle façon se déroulera la transition pour éviter de compromettre la qualité du travail ou la satisfaction de la clientèle.
Communication
On en parle souvent, mais la communication est essentielle pour réussir la mise en place d’une semaine de travail de quatre jours, tout comme n’importe quel autre projet. Il faut s’assurer que les employés comprennent les objectifs, les avantages, les attentes et les responsabilités d’une nouvelle méthode de travail, quelle qu’elle soit. Il est également important de communiquer avec les clients, les partenaires et les fournisseurs pour leur faire savoir comment cela affectera leurs interactions avec l’entreprise.
Flexibilité
La flexibilité est essentielle pour assurer le succès d’une semaine de travail de 4 jours. Selon le modèle choisi, les employés doivent être flexibles pour faire des heures supplémentaires ou pour modifier leur horaire, si nécessaire. Ils doivent aussi être prêts à adapter les méthodes de travail afin d’assurer l’atteinte des objectifs organisationnels.
Mesure de performance
Comme dans tout projet, difficile de se prononcer sur un succès ou un échec sans mesurer la performance. Il est donc important de définir des mesures de performance claires pour suivre l’impact de la semaine de travail de quatre jours sur la productivité des équipes, la satisfaction au travail et la satisfaction de la clientèle. C’est ce qui permettra de déterminer si le projet est viable à long terme.
Tout compte fait, la réussite du projet se joue d’abord et avant tout dans l’engagement des employés qui doivent être prêts à s’adapter à une nouvelle méthode de travail et à fournir des commentaires constructifs pour améliorer la mise en place de la semaine de travail de 4 jours.
N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe si vous avez besoin de conseils pour l’implantation de la semaine de quatre jours, ou encore si vous avez besoin d’accompagnement RH, de service-conseil ou de services de recrutement.
Rédigé avec la collaboration de Mylene Halley, consultante en gestion humaine des ressources