Dans le milieu des affaires, les acronymes sont nombreux, RSE, ESG, ISR, CPA, CRHA, KPI et tellement d’autres. ESG fait en revanche partie de ceux que vous vous devez de maîtriser en 2023. Les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont de plus en plus mis de l’avant par les entreprises soucieuses de leur image et sont même de plus en plus pris en considération lors de demandes de financement.
Il est donc impératif de se familiariser avec cet acronyme qui est sur toutes les lèvres dans le milieu des affaires, mais aussi d’aller encore plus loin, notamment en renforçant votre marque employeur atour des facteurs ESG. Dans un monde où on cherche non seulement une entreprise citoyenne comme employeur, mais aussi en tant que consommateur, renforcer sa marque employeur autour de ces trois facteurs clé ne peut donc qu’être bénéfique… à condition bien sûr que ce soit véritablement ancré dans vos valeurs.
Concrètement, comment peuvent se traduire les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans une marque employeur?
Le facteur environnemental
Le facteur environnemental concerne les pratiques d’une entreprise en matière de protection de l’environnement. Mettez-vous en place des mesures qui permettent par exemple de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, vos déchets ou la quantité d’eau utilisée? Appliquez-vous des principes d’économie circulaire? Avez-vous mis sur pied un comité de développement durable au sein de votre organisation?
Certains organismes régionaux à travers le Québec ont mis sur pied des programmes de certification reconnus à l’échelle locale alors que d’autres sont reconnus à l’échelle nationale, voire internationale. Si vous avez l’environnement tatoué sur le cœur, il peut être intéressant de prouver votre engagement par ce type de démarche qui est souvent accompagné de recommandations pour pousser votre impact encore plus loin. Il y a par exemple les certifications IS0 14001 et B Corp qui seront reconnus à l’échelle mondiale.
Le facteur social
Le facteur social, le « S » des facteurs ESG, est celui qui concerne l’humain. Comment travaillez-vous avec vos employés, votre clientèle, vos fournisseurs et partenaires? Est-ce que vos méthodes de rémunération sont justes et équitables? Est-ce que la diversité, l’équité et l’inclusion font partie de vos valeurs et se reflètent à travers les membres de votre personnel?
Vous impliquez-vous dans votre communauté? Avez-vous un impact positif sur la collectivité que ce soit par le biais d’implications auprès d’organismes ou de dons?
Le facteur de gouvernance
Le facteur de gouvernance touche davantage la façon dont vous gérez votre entreprise. Les décisions sont-elles prises en silo par la direction ou est-elle accompagnée d’un conseil d’administration qui propose les stratégies et grandes orientations et protège les intérêts financiers des investisseurs de même que les intérêts des membres du personnel? Les entreprises peuvent grandement tirer profit de l’expertise externe des administrateurs et administratrices.
Un conseil d’administration qui formule des objectifs ESG et des cibles à atteindre est le premier pas vers la réussite. Mais surtout, questionnons-nous sur les raisons pour lesquelles on souhaite apporter ces améliorations? Quels seront les avantages à la fois pour l’entreprise et pour la collectivité ?
Dans le marché de l’emploi concurrentiel que l’on connaît à l’heure actuelle, la personne en quête d’un nouveau milieu de travail sera plus attirée par une entreprise reconnue pour son comportement responsable. Et la personne sensibilisée aux facteurs ESG dans son choix d’employeur démontrera plus aisément des compétences clés dans une équipe telles que l’aptitude à travailler en équipe, le leadership et le sens de l’innovation.
Académie GRH peut être un partenaire du bien-être de vos employés et de la gouvernance opérationnelle. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir un diagnostic de la fonction RH.
Sources :
https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-26-no-2/role-transforme-grh-vision-esg