Les communications internes sont une tâche qui revient souvent dans la cour des RH et ce n’est pas un hasard : une bonne communication interne améliore l’expérience employé et l’utilisation d’outils de communication interne comme l’infolettre peut accroître la mobilisation des équipes.
Pourquoi choisir l’infolettre comme outil? Elle est simple à mettre sur pied et elle est peu coûteuse, contrairement à un intranet. De plus, elle permet de transmettre de l’information de façon plus officielle que par un groupe Facebook, surtout si l’organisation compte un grand nombre d’employés. Un site intranet peut aussi s’avérer un excellent moyen pour émettre de l’information sur les mouvements ayant lieu au sein de l’entreprise et sur des nouvelles de l’industrie ainsi que pour partager des documents de formation ou toute autre information pertinente, mais son développement demande des investissements plus importants. De plus, ce genre d’outil nécessite que les employés y accèdent pour lire les informations tandis que l’infolettre permet de les joindre à même leur boîte courriel professionnelle.
Quoi diffuser dans une infolettre interne?
Il se peut que vous vous demandiez quelles sont les informations à partager dans une infolettre et que vous vous demandiez même si vous en avez vraiment besoin. Si vous doutez, commencez par envoyer des infolettres à une moins grande fréquence. Vous verrez rapidement que vous ne rencontrerez aucune difficulté à la remplir d’informations pertinentes. N’hésitez pas à questionner vos employés sur les sujets qui les intéressent afin de créer un outil qui leur ressemble et qui les interpellent.
Les clés d’une infolettre réussie sont les suivantes : la pertinence des informations, un ton en cohérence avec votre marque employeur et la relation que vous entretenez avec votre personnel, l’authenticité et l’inclusion de tous les membres de l’équipe.
Voici quelques idées d’informations que vous pouvez inclure dans votre infolettre :
– Informations sur l’entreprise et ses activités
– Nouveaux projets
– Bons coups d’employés
– Portraits d’employés
– Présentation de nouveaux employés
– Promotions
– Nouvelles d’actualité en lien avec le domaine d’activités
– Objectifs à atteindre
– Concours internes
– Formations disponibles
Dans une entreprise au sein de laquelle les employés des différents départements ne se côtoient pas, l’infolettre interne permet de savoir ce qui se passe ailleurs dans l’entreprise et d’avoir une meilleure vision globale des opérations.
Évidemment, il est possible que tous les employés n’aient pas accès tous les jours à un ordinateur au travail. On peut penser aux livreurs, aux journaliers ou encore aux commis d’entrepôt. Afin qu’eux aussi puissent bénéficier de toutes ces informations, veillez à leur fournir des versions imprimées.
Bonne rédaction!