La gentillesse est souvent sous-estimée en affaires pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans un contexte d’affaires où la compétitivité est souvent mise en avant, la gentillesse peut être perçue comme un signe faiblesse par certains, ou encore comme un manque de détermination. Il existe une perception répandue selon laquelle être gentil signifie être incapable de prendre des décisions difficiles ou de défendre ses propres intérêts.
De plus, dans un environnement où le temps est souvent considéré comme une ressource précieuse, certaines personnes peuvent voir la gentillesse comme une perte de temps ou une distraction des objectifs d’affaires monétaires concrets.
Nous avons malheureusement, pendant certains mandats de consultation, été témoins de situations où la gentillesse et la bienveillance d’un gestionnaire ont mené à sa perte dans des milieux hautement compétitifs.
On le souligne au passage, comme directeur d’une organisation, être accompagné par une personne externe, comme une consultante en ressources humaines peut vous permettre de tirer profit de tous les types de personnalité et de développer des équipes complémentaires et hautement efficaces!
Les avantages de faire preuve de gentillesse et de bienveillance en affaires
Heureusement, cette perception de la bienveillance et de la gentillesse comme un signe de faiblesse est en train de changer, bien que le changement se fasse lentement dans certaines industries.
Nous sommes de ceux qui croient que la gentillesse peut être bénéfique en affaires. Être gentil peut favoriser des relations de travail positives, renforcer la confiance et la fidélité des employés et des clients en plus de favoriser un environnement de travail collaboratif et productif. Suivant les tendances du marché du travail et des affaires, un monde où l’image de marque et la réputation jouent un rôle important, être perçu comme une entreprise ou un individu bienveillant peut aussi représenter un atout majeur.
Vous êtes un gentil et vous souhaitez faire votre place?
Pour un gestionnaire ayant le désir préserver sa gentillesse tout en cultivant confiance et efficience dans ses responsabilités, cela peut représenter un défi. Pour y arriver, vous devrez maintenir votre authenticité en restant fidèle à vos valeurs et en agissant avec sincérité. Cela renforcera votre confiance en vous et votre crédibilité.
Sachez que nous n’êtes pas toujours obligé de représenter des idées ou des actions qui ne vous conviennent pas.
- Apprenez à mettre des limites claires;
- Dites non lorsque nécessaire;
- Établissez des frontières saines pour vous-même et votre équipe;
- Conservez votre éthique de travail;
- Développez vos compétences en communication pour exprimer clairement vos opinions et attentes de manière respectueuse.
Une communication franche et courageuse favorise la confiance et la transparence, en plus de développer votre capacité d’influence.
Enfin, cultivez l’empathie en cherchant à comprendre les perspectives et besoins des autres. L’empathie renforce les relations et favorise un leadership empathique et efficace.
Dernier conseil, prenez soin de votre bien-être physique et émotionnel. Une bonne santé mentale et physique vous rendra plus résilient et capable de maintenir votre gentillesse même dans des situations stressantes. La Presse a d’ailleurs récemment accordé un dossier à la gentillesse, la présentant comme un allié du bien-être. Parce que prendre soin des autres, ce n’est pas toujours néfaste, cela peut nous procurer beaucoup de bien-être, tel que le prouvent de nombreuses études. L’Association canadienne pour la santé mentale lançait même un appel à la gentillesse dans sa thématique de cette année.
Bien que la gentillesse puisse être sous-estimée dans le monde des affaires en raison de perceptions traditionnelles, elle est de plus en plus reconnue comme une compétence précieuse pour établir des relations solides et pour promouvoir la fidélité des employés et des clients. Agir en respectant votre nature véritable vous mènera sur le chemin du succès à long terme.
Cynthia Cowan, CRHA, Adm. A.