
L’engagement et la mobilisation sont des termes bien en vogue dans le vocabulaire RH. Mais concrètement, c’est quoi un employé engagé? On pense souvent à tort qu’un employé engagé, c’est quelqu’un qui ne compte pas ses heures. La vérité, c’est que si vous attendez que plus personne ne compte ses heures pour affirmer que vous avez une équipe engagée, vous risquez d’attendre très longtemps!
Une personne engagée dans son travail, c’est une personne qui met tout son cœur dans ce qu’il fait et qui sait mettre ses limites pour ne pas se tuer à l’ouvrage. Un employé engagé est parfois en désaccord sur certaines idées, mais sait proposer des solutions et faire preuve d’initiative. Il sait aussi soulever les vrais problèmes. Un employé engagé peut même partir tôt, mais c’est pour avoir envie de revenir tout aussi tôt.
Selon Entreprises Québec, « Un employé engagé cherchera à se dépasser dans son travail et il arrimera ses actions aux priorités et aux besoins de l’organisation.
Lorsque vos employés se disent ambassadeurs de votre organisation et qu’ils ont le nom de votre entreprise « tatoué sur le cœur », c’est qu’ils sont engagés! »
L’engagement au travail, vous vous en doutez bien, a de nombreux effets bénéfiques pour les organisations : plus grande productivité, meilleure relation avec les clients, meilleur climat de travail, rétention du personnel, diminution de l’absentéisme, innovation dans les processus, meilleure capacité d’adaptation aux changements.
Attention aussi à ne pas confondre engagement et bonheur au travail! Un employé peut se présenter tous les jours à l’heure et sembler heureux dans ses tâches sans pour autant faire d’efforts supplémentaires pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs, proposer de nouvelles façons de faire ou donner son opinion lors de rencontres. L’engagement est plus profond que le bonheur au travail et est basé sur le dévouement d’une personne envers la mission de l’entreprise et ses objectifs et une connexion avec ces derniers.
Si vos employés ne sont pas engagés, peut-être devriez-vous revoir certaines pratiques de gestion et de ressources humaines.
Mais comment favoriser l’engagement au travail?
Évidemment, développer l’engagement des employés ne se fait pas en claquant des doigts.
Tout d’abord, dans la mesure du possible compte tenu de la pénurie de personnel, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté dès l’embauche en choisissant des employés qui partagent les valeurs de l’entreprise, mais aussi dont le poste correspond vraiment aux forces et aux intérêts.
Autrement, on le martèle haut et fort depuis longtemps, mais la reconnaissance, la communication et le milieu de travail jouent un rôle primordial dans l’engagement.
Difficile de sentir engagé dans un climat où on se fait faire sans cesse des reproches, où notre liste de choses à faire ne fait que s’allonger et s’allonger à l’infini sans qu’on puisse en voir le bout et qu’on ressent de la pression de toutes parts. À l’inverse, on se sentira plus engagé et motivé dans un environnement de travail sécuritaire et exempt d’harcèlement et de pression inutile et où l’ambiance de travail est légère et agréable!
Connaître ses possibilités d’avancement est aussi un facteur important d’engagement du personnel.
Bref, des employés engagés sont des employés qui restent. Avez-vous besoin d’une meilleure raison pour vous pencher sur la question dès maintenant?
Cynthia Cowan, CRHA, Adm.A.