
Les dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les gestionnaires d’entreprise. Alors qu’on vantait ceux qui ont su « rebondir », rappelez-vous qu’ils ne l’ont pas fait sans effort, d’autant plus qu’ils l’ont fait dans une période de grands changements dans le monde du travail, un monde du travail où roulement de personnel et grandes exigences des employés font partie du quotidien. C’est sans compter les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières.
Dans un récent article du Journal de Montréal, on lisait que les trois quarts des propriétaires de PME souhaitaient vendre leur entreprise d’ici 10 ans. Si certains évoquent la retraite, d’autres souhaitent échapper à de lourdes responsabilités.
Le problème, c’est que faute d’avoir formé la relève, certains se trouvent dans l’impossibilité de vendre leur entreprise, entreprise dans laquelle ils ont tout investi, toute leur vie.
Même si vous ne songez pas à vendre votre entreprise, arrivez-vous à prendre de vraies vacances, des vacances où vous ne répondez pas à plusieurs appels parce que la terre arrête de tourner sans vous? Personne ne peut prendre le relais en votre absence? Personne ne peut répondre à une plainte de client ou encore à un fournisseur qui souhaite valider une information? Personne ne peut remplir une offre de service importante?
Il est grand temps de songer à la planification de la relève, et ce, peu importe votre âge. Que vous ayez 30 ans ou 60, prendre de vraies vacances et décrocher complètement du travail est essentiel.
Êtes-vous un gestionnaire fatigué qui a besoin d’aide?
Déléguer, faire confiance, offrir de la rétroaction et de la formation… ce sont toutes des choses rarement innées chez les entrepreneurs, mais ho combien importantes pour bénéficier d’un peu de répit. Si vous êtes de ceux qui ne sont jamais parvenus à prendre de vraies vacances, rassurez-vous, ça s’apprend.
Mais vous devez prendre conscience de certaines choses très importantes.
- Il se peut qu’il y ait des erreurs. Ça fait partie de l’apprentissage et vous en avez probablement aussi fait.
- Les choses ne seront peut-être pas faites de la manière dont vous les auriez faites. Mais qui sait, cela peut peut-être optimiser certains processus en place.
Rappelez-vous que vous pouvez sortir très gagnant de former une relève de confiance.
Le rôle d’Académie GRH, firme de consultantes en gestion et en ressources humaines
Que vient faire une firme de gestion des ressources humaines dans un processus de formation de la relève? Plusieurs choses en fait.
Tout d’abord, en plus du service-conseil en ressources humaines, Académie GRH peut vous offrir du coaching de gestion afin de vous accompagner dans ce grand défi que vous traversez.
En plus de formations pour vous aider à déléguer et à offrir de la rétroaction constructive, nous pouvons vous aider à cibler votre relève et à définir avec elle un plan de carrière. Avec de la chance, vous fidéliserez un employé clé et aurez peut-être même la chance de voir votre entreprise continuer à fleurir quand le moment sera venu de vous retirer.
Cynthia Cowan CRHA, Adm.A