
Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous payez dans une année pour du temps passé sur les médias sociaux par vos employés? Ça vous est peut-être déjà arrivé d’ouvrir votre cellulaire pour répondre à un message, puis de vous rendre compte que 30 minutes ont passé sans que vous vous en rendiez compte, à défiler les vidéos proposées par Facebook, ou encore des « stories » sur Instagram? C’est sans compter TikTok, Twitter, YouTube et LinkedIn où il est aussi possible de perdre un précieux temps… surtout quand on est au travail.
Avec les médias sociaux qui sont de plus en plus nombreux et dont l’utilisation est de plus en plus répandue à toute heure de la journée, il est peut-être temps de vous poser certaines questions en tant qu’employeur.
- Le moment est-il venu de mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux?
- Voulez-vous effectuer une surveillance des contenus partagés sur les profils personnels de vos employés sur les heures de travail?
- Préférez-vous encadrer, interdire, laisser aller ou simplement encourager votre personnel à diminuer le temps perdu lors des heures de travail?
N’oublions pas que les réseaux sociaux peuvent être de précieux outils de communication, que ce soit avec les clients ou encore avec les autres membres du personnel. Un groupe privé peut être un bel endroit de partage d’informations et peut contribuer à l’amélioration de la cohésion au sein de l’équipe. LinkedIn peut aussi être un outil de réseautage professionnel qui ne doit pas être négligé par quiconque souhaite y accorder un peu de temps. C’est là qu’il devient important d’établir des balises entre ce qui est une utilisation appropriée des réseaux sociaux sur les heures de travail et ce qui ne l’est pas.
Et là, nous parlons seulement de l’utilisation des réseaux sociaux des employés en leur nom personnel. Nous n’abordons pas toute la question du type de contenu partagé, des opinions personnelles émises au nom de l’entreprise et tout ce qui encadre la nétiquette entourant les communications professionnelles sur les réseaux sociaux. Il s’agit là de plusieurs autres informations qui devraient être divulguées dans une politique de réseaux sociaux, complémentaire à votre politique d’utilisation du matériel informatique.
La BDC fournit quelques pistes intéressantes pour son élaboration dans cet article : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/employes/gerer/gerer-medias-sociaux-conseils-assurer-utilisation-appropriee-travail.
Vous savez que l’utilisation des médias sociaux est une problématique au sein de votre entreprise, mais manquez de temps pour vous y attarder? Nos consultants en gestion et en ressources humaines peuvent être de précieuses ressources dans l’élaboration de tels documents, en collaboration, par exemple avec un comité d’employés qui aura été mis sur pied.
Contactez-nous dès maintenant pour en discuter!
514.536. 0191