
Un jour, j’ai lu sur le t-shirt d’un ami : votre ego n’est pas votre amigo. Pour moi, c’est une phrase remplie de sens et qui m’a inspiré une grande réflexion. Aujourd’hui plus que jamais, on cherche des leaders, on cherche des gens bienveillants, on cherche des gens qui vont vouloir faire grandir les gens qu’ils côtoient, faire grandir leur équipe. C’est précisément là que les leaders vont vraiment performer et être appréciés.
Avez-vous déjà voulu défendre votre point, à tort ou à raison, uniquement pour avoir raison? Si c’est le cas, avez-vous pris un moment pour observer les gens avec qui vous étiez en conversation ou en versation? Pourquoi j’utilise le mot versation? C’est parce que le mot conversation est une communication bidirectionnelle qui commence avec le préfixe « con », qui veut dire avec. Versation serait quant à elle une communication à sens unique, sans prendre en compte l’opinion de l’autre personne.
Prenez un instant pour réfléchir à savoir si vous avez déjà adopté un des comportements suivants :
- Vous étiez si emballé à parler de votre histoire et de votre expérience que vous avez oublié d’écouter celles de vos collaborateurs;
- Vous avez écouté sommairement les points de votre interlocuteur pour seulement paraître poli, mais vous ne les avez pas pris en compte;
- Vous avez suivi un script déjà établi pour attirer des employés, des acheteurs et autres, sans tenir compte de leur opinion;
- Vous aviez tellement d’arguments que vous n’avez pas laissé votre collègue, employé ou patron répondre ou exposer ses points, ce qui se traduit en un déversement d’informations.
Souvenez-vous que les meilleurs leaders parlent avec leurs collaborateurs et non à leurs collaborateurs.
Pourquoi on entre dans la versation?
Mais qu’est-ce qui nous amène à être dans l’ego dans nos actions de tous les jours, dans nos rencontres avec nos collègues, avec nos amis, et même avec nos équipes sportives? Qu’est-ce qui explique que l’on ressente le besoin d’occuper un rôle d’autorité et de prise de décision qui met notre égo de l’avant? Est-ce qu’il s’agirait de notre désir de réussir, d’avoir une promotion, d’avoir raison?
Aujourd’hui, il est important de reconnaître qu’il n’y a pas qu’une seule vérité absolue et que nos collaborateurs, avec leur perception, détiennent une partie de la vérité.
Nos leaders d’aujourd’hui, en position d’autorité ou non, doivent prendre des décisions importantes, tout comme ils devaient le faire par le passé. La différence, c’est que le style de leadership dans les organisations a évolué.
Nos leaders n’ont plus le luxe de prendre des décisions pour seulement bien paraître et gravir les échelons. Ils doivent valoriser les membres de leur équipe et les inclure dans le processus décisionnel. Ils doivent s’assurer de leur bien-être et les faire cheminer dans chacun des changements mis en place.
Bien que certains rôles dans l’entreprise soient plus décisifs alors que d’autres sont plus productifs, on s’assurera d’une bonne communication franche et transparente pour faciliter le partage d’informations.
Avec un bon coach d’affaires, on peut identifier les raisons qui nous poussent à être dans l’égo. Prendre conscience de nos biais inconscients est important afin de permettre au vrai leader en nous de mettre de l’avant ses compétences rassembleuses pour le bien de son équipe. Parfois, on tombe dans l’ego sans même s’en rendre compte. C’est en prenant le temps de nous arrêter, de prendre une pause et de nous observer pour connaître nos déclencheurs et nous poser les bonnes questions que nous pourrons identifier les comportements à améliorer.
Cynthia Cowan CRHA, Adm.A