Qu’attendez-vous pour accélérer votre processus d’embauche ?
118 000 emplois sont à pourvoir au Québec
Le taux de chômage à moins de 5% à Montréal et moins de 3% pour la région de Québec, le plus bas taux depuis 1976.
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans pratiquement tous les métiers spécialisés et professionnels.
Employeurs, il est temps pour vous de revoir vos pratiques d’embauche à l’interne!
C’est du passé de faire déplacer les gens 3-4 fois en entrevue pour rencontrer les différents gestionnaires, faire un comité de gestion pour analyser les tests psychométriques, comparer avec d’autres potentiels…. Il faut agir rapidement et sans se tromper!
Comment ? Voici 7 conseils que Défis RH et Académie GRH vous ont préparé…
1. Assurez-vous que la description de poste correspond à la réalité de vos besoins. Trop souvent, ce sont d’anciennes descriptions qui datent de plusieurs mois voire des années. L’entreprise a changé, le poste aussi. Vous y gagnerez du temps de la réviser avec les gens en poste ou les gestionnaires avant d’afficher sur les différents sites.
2. Assurez-vous d’avoir une personne disponible pour trier les CV toutes les heures de la journée. Les candidats qualifiés se trouvent en emploi en 24h!
3. Soyez disponible dans les 24-48h suivant la réception des CV pour rencontrer les gens.
4. Faites une seule rencontre si possible en incluant la visite des lieux afin de susciter l’intérêt des candidats.
5. Accélérez le processus et évaluez rapidement les résultats de tests psychométriques, médicaux et les références d’emplois.
6. Vous l’aimez ? Faites-lui une offre maintenant ! C’est presque impossible de comparer avec 2-3 personnes en 2019
7. Vous avez des inquiétudes face à ses compétences, ses réalisations ou avec le ”fit” ? Faites-lui savoir et posez-lui directement la question plutôt que d’anticiper différents scénarios.
Ces simples conseils peuvent vous sembler complètement décousus de votre réalité dans votre entreprise et vous avez tout à fait raison. La réalité du marché est aussi décousue… Les meilleurs employés sont à l’emploi et sont très passifs quant à la recherche de nouveaux défis. Il faut donc être ”sexy” dans notre approche persuasive. Ceux qui restent ouverts à la discussion reçoivent plusieurs offres alléchantes. Ils ont du choix, vous devez donc vous démarquer, à vous de revoir votre marque employeur !
Besoin de conseils ?
Contactez Défis RH pour le recrutement et Académie GRH pour vous accompagner dans la refonte de vos processus ou du coaching.
Auteure: Jessie Fortin – Défis RH
www.defisrh.com
www.academiegrh.com