Une nouvelle année qui commence… souhaitons-nous qu’elle soit douce et qu’elle épargne un peu nos entreprises qui ne l’ont pas eu facile dans les dernières années. Que vous soyez un employé, un employeur, un gestionnaire ou un futur gestionnaire, nous voulons vous proposer quelques pistes afin de transformer vos résolutions,que vous ne tiendrez pas, en véritables objectifs pour commencer 2023 du bon pied. On sait bien que la constance dans les actions vers un objectif est plus payante que les résolutions de début d’année.
Les objectifs sont essentiels puisque ce sont eux qui guideront nos décisions professionnelles tout au long de l’année. Ils peuvent aussi être source de motivation.
Objectifs professionnels pour employés
Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un objectif. « Être plus heureux dans mon travail » n’en est, à notre avis, pas un. Il s’agit d’un souhait plus ou moins vague lancé dans l’univers.
Voici de quelle façon il pourrait être transformé :
– Suivre une formation pour obtenir un nouveau poste dans lequel je pourrai davantage m’épanouir;
– Apprendre à maîtriser un nouveau logiciel ou une application afin de me voir attribuées de nouvelles tâches;
– Mieux m’exprimer en faisant part de mes besoins et de mes insatisfactions à mon employeur;
– Quitter mon environnement de travail toxique pour joindre une équipe au sein de laquelle je serai apprécié à ma juste valeur;
– Mieux tracer la ligne entre temps personnel et temps professionnel en fermant mon téléphone ou mes notifications de courriel quand je suis en famille.
Bref, formulez vos objectifs afin qu’ils puissent être véritablement atteints. Au besoin, divisez-les en plus petits objectifs à plus court terme qui vous mèneront au but recherché.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’exercice, renseignez-vous sur la façon de rédiger des objectifs dits SMART.
Objectifs professionnels pour employeurs
Tout d’abord, en tant qu’employeur, proposez à vos employés de faire un bilan de leur carrière, définir leurs objectifs professionnels et laissez votre porte ouverte s’ils ont des éléments à discuter avec vous. Vous pouvez aussi les aider à s’en fixer en élaborant avec eux un plan de carrière et un plan de formation pour atteindre leurs objectifs. C’est d’autant plus important avec vos employés à haut potentiel que vous devez à tout prix retenir.
Vous devez également cibler des objectifs afin de rendre votre gestion d’entreprise à un autre niveau. Le diagnostic de la fonction RH est un excellent outil de base qui vous permettra de mieux connaître vos besoins en matière de gestion, de communication interne et de ressources humaines et de définir vos priorités pour l’année à venir.
Le début d’année est aussi un bon moment pour mettre sur pied une méthode d’évaluation de la performance qui permettra à vos employés d’intégrer des objectifs professionnels. N’oubliez pas de bien communiquer et de faire vivre ce programme tout au long de l’année afin que vos employés se sentent concernés par leur évaluation et qu’ils puissent réellement atteindre les objectifs visés par celle-ci.
Dans tous les cas, les conseillères en gestion et en ressources humaines d’Académie GRH peuvent s’avérer de véritables alliées et faire de votre entreprise un endroit où les employés grandissent en tant qu’humains et en tant que professionnels.
Nous vous souhaitons de transformer chaque épreuve en opportunité et de cocher les objectifs sur votre liste, mais aussi de toujours continuer à apprendre.
Cynthia Cowan CRHA, Adm.A