
Conscient des turbulences actuelles et des risques de récession, le rôle des professionnels en ressources humaines s’avère incontournable et source d’avantage concurrentiel durable. Ceux-ci doivent s’inscrire dans la réflexion globale organisationnelle, et surtout, être intégrés au pilotage en s’imposant comme stratèges et visionnaires. En crise économique, certains rôles doivent être joués :
· Partenaire stratégique;
· Gérer et accompagner le changement;
· Administrer au quotidien;
· Coacher les collaborateurs.
La gestion des changements à venir doit être planifiée dans l’objectif d’engager rapidement une réflexion, une analyse et un plan d’action.
Selon Cynthia, propriétaire d’Académie GRH, il importe de protéger les acquis avec prudence par la protection des emplois, la surveillance des dépenses et des programmes d’aide gouvernementaux et le maintien de l’équité en considérant les besoins, les inquiétudes et les préoccupations du personnel par un soutien. Par ce dernier élément, elle fait notamment référence au programme d’aide aux employés (PAE) qui propose entre autres les services d’un planificateur financier pouvant offrir des conseils judicieux aux employés afin de diminuer les soucis personnels et familiaux.
Les professionnels RH doivent agir en prenant en considérant les principales caractéristiques du contexte par la priorisation d’actions offensives et complémentaires afin de préserver la compétitivité immédiate et ainsi initier rapidement une relance à la fin de cette crise. Il s’agit de prévoir une relance à court ou à moyen terme en jouant sur quatre leviers, soit l’emploi, l’évaluation et la rémunération, le développement des compétences et la formation, ainsi que le management.
Les activités des professionnels RH doivent être renforcées dans les domaines de la gestion de la mobilisation des salariés, des carrières et de l’employabilité, du climat et des relations sociales. Il importe de trouver des solutions créatives et innovatrices pour conserver les ressources nécessaires, fidéliser le personnel et maintenir un haut niveau de motivation par le maintien de relations durables.
Il demeure essentiel de réexaminer et de mettre à jour les processus par l’utilisation d’une communication claire et transparente concernant les enjeux, les objectifs, les pratiques et la rémunération. Ceci permettra de limiter le stress et l’anxiété vécus par certains dans l’objectif d’obtenir un impact positif sur la productivité et l’engagement. Le personnel doit donc être au cœur des réflexions et des solutions.
En bref, les professionnels RH doivent disposer de qualités telles que la créativité, l’innovation, la communication, l’écoute et la réflexion.
Rédigé par Jolyann Giroux, technicienne en ressources humaines