Les évaluations pour les candidats lors du processus de sélection peuvent aider à appuyer une décision d’embauche et confirmer un meilleur choix pour l’entreprise.

Dans le contexte actuel de pénurie de la main d’œuvre dans plusieurs secteurs, il serait tentant de confier à un algorithme basé sur des résultats de tests de compétences/personnalités/aptitudes ou autre la tâche de faire un premier tri parmi les candidatures reçues. Cette pratique, bien qu’elle puisse avoir de bonnes intentions, favorise une déshumanisation du processus de sélection et peut avoir pour conséquence de priver les organisations de bons joueurs pouvant apporter une vision différente.
Dans un premier temps, l’intelligence artificielle est bénéfique au processus de recrutement dans l’optique de faire une bonne gestion des candidatures reçues, effectuer des activités de sourcing ciblées et effectuer un premier tri des éléments fournis par les candidats intéressés.
Par la suite, le processus de sélection se poursuit avec la présélection, l’entrevue, les tests et autres évaluations nécessaires et liées à l’emploi.
Si l’entreprise choisit d’administrer un test de compétences/personnalités/aptitudes, cette démarche doit faire partie d’un processus global et une entrevue devrait avoir eu lieu au préalable. Ainsi, le résultat des tests administrés aura un impact dans le choix du candidat dans une proportion déterminée dans le processus de dotation.
En suivant ces recommandations lors de vos démarches de recrutement, vous vous assurerez de conduire et appliquer de bonnes pratiques en ressources humaines et vous éviterez d’avoir à vous justifier sur des pratiques douteuses.
Vous aimeriez évaluer vos pratiques de recrutement ou mettre en place un processus efficace et performant?
N’hésitez pas à communiquer avec moi,
Cynthia Cowan