
Sur notre groupe Facebook privé, où se déroulent les discussions de machine à café, nos consultantes ont échangé sur la pertinence de la politique de conciliation travail-famille et de ses limites. La conciliation entre le travail et la vie familiale ou personnelle est un enjeu majeur pour les travailleurs dans le monde entier, et les PME du Québec ne font pas exception, d’autant plus que nous traversons une période de pénurie de milieux de garde. Rappelons qu’un équilibre de vie sain peut avoir un impact positif sur la santé mentale, la motivation et la satisfaction au travail des employés.
L’implantation d’une politique famille-travail (CFT) implique peu de coûts et les avantages sont nombreux : attraction des talents, amélioration de la marque employeur, diminution du stress, augmentation de la performance, diminution du taux d’absentéisme… Il ne suffit que d’être à l’écoute des besoins.
Selon un sondage réalisé auprès de 1003 employeurs par la firme Léger pour le compte de l’organisme Concivili, un employeur sur 5 (21 %) offre des mesures formelles de conciliation travail-famille. Bien qu’il s’agisse d’une progression par rapport au 15 % de 2020, il reste encore du travail à faire.
Qu’en est-il des célibataires ou des couples sans enfants?
Parmi les freins soulevés au sein de notre équipe, on note l’équité entre tous les employés, quel que soit leur statut familial. Les entreprises doivent se faire un devoir aujourd’hui d’offrir un certain degré de conciliation, mais pas seulement pour les familles. Selon certains membres de notre équipe, le terme politique de conciliation famille-travail (CFT) est limitatif et devrait être remplacé par un terme plus inclusif tel que politique de conciliation des rôles de vie ou politique de conciliation travail-vie personnelle.
En intégrant ce concept, on s’assure d’une équité au sein des organisations.
Une telle politique peut proposer des mesures comme la possibilité de travailler de la maison dans le cas où un enfant est malade pour remplacer une journée de congé, mais aussi la prise de congés pour soi. Encourager la prise de congés? Oui oui! Les congés sont importants pour recharger les batteries et renforcer l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les PME peuvent encourager leurs employés à prendre des congés en offrant des politiques de congé souples et en encourageant une utilisation adéquate de ces congés.
Par contre faut-il gérer les attentes et mettre des limites fermes en instaurant une telle politique afin d’éviter l’exagération. Il faut aussi encourager les deux sexes à utiliser ces dispositions pour contrer le stéréotype de la femme qui doit s’absenter plus souvent pour la famille.
Des outils pour vous simplifier la vie dans l’élaboration de votre politique de conciliation travail-vie
Évidemment, si vous désirez vous lancer dans l’élaboration d’une politique de conciliation travail-vie personnelle, peut-être ne savez-vous pas par où commencer.
Bonne nouvelle, il existe d’excellents outils qui pourront vous guider et vous inspirer. Concivili en est un exemple.
Les entreprises peuvent acquérir le seau Concivili, une initiative du Réseau pour un Québec Famille. Sur son site internet, Concivili propose plusieurs outils gratuits intéressants pour mettre en œuvre certaines pratiques au sein de votre organisation. Il y a entre autres ce guide particulièrement intéressant pour former un comité de conciliation travail-famille : ,https://www.concilivi.com/fr/outils-cft-detail/outil-de-mise-en-oeuvre—former-un-comite-de-cft
On en profite pour vous rappeler l’importance de sonder vos équipes et de demeurer à l’écoute de leurs besoins. Après tout, les membres de votre personnel seront les bénéficiaires de votre politique. En tout temps, nos consultantes en ressources humaines et en gestion peuvent vous accompagner dans le processus.
Cynthia Cowan CRHA, Adm.A