Alors que le virus continue à se répandre, des milliers d’entrepreneurs cherchent des solutions pour promouvoir leur entreprise, attirer une main-d’oeuvre qualifiée et arriver à sortir du lot. Dans le contexte d’une pandémie mondiale, la tâche est beaucoup plus ardue. Vous avez peut-être cependant la clé de votre rayonnement sous les yeux chaque jour : vos employés. Ils continuent à être loyaux envers votre mission, font des pirouettes pour atteindre les objectifs de votre organisation tout en gérant leur situation personnelle et familiale. Ils participent, ils innovent. Qui de mieux pour mettre en lumière votre entreprise?
Ce n’est plus un secret, le recrutement est une tâche ardue par les temps qui courent? Pourquoi certains arrivent-ils à pourvoir certains postes facilement alors que ce n’est pas votre cas? Le bouche à oreilles.
Aujourd’hui, les candidats recherchent une entreprise qui les séduira. Ce n’est plus aux candidats que la tâche de séduction revient. Une façon d’y arriver est de laisser vos employés le faire à votre place. Pas parce qu’ils y sont obligés, mais parce qu’ils sont réellement heureux dans leur travail et sont prêts à inciter des proches à se joindre à l’équipe.
Comment transformer votre équipe en ambassadeurs?
1. Souligner les bons coups et manifester votre reconnaissance
Premièrement, prenez l’habitude de souligner les bons coups et les réussites de vos employés. Vous pouvez vous adresser à eux, souligner les succès lors de rencontres d’équipe et même sur les médias sociaux. De cette façon, ce n’est pas seulement l’entreprise qui est mise en vedette, mais bien le fruit du travail et de l’implication de ceux qui se cachent derrière ces résultats qui sera valorisé.
Les temps sont difficiles pour tout le monde et manifester publiquement votre reconnaissance envers vos employés est une façon de remonter le moral des troupes, en plus de promouvoir votre marque employeur. Les membres de votre équipe se sentiront choyés et auront envie de faire suivre vos publications sur leurs pages personnelles, faisant ainsi aller le bouche à oreilles.
2. Proposer un environnement et des conditions de travail agréables
Vous organisez toutes sortes d’activités de teambuilding agréables? Les cinq à sept pour tisser des liens font partie de la routine? Vos employés auront envie d’en parler.
Les avantages sociaux sont aussi un incitatif important pour le recrutement auprès de certaines personnes. Toutefois, sachez que la nouvelle génération de travailleurs préfère de loin une ambiance de travail agréable et une équipe tissée serrée que des assurances collectives.
3. Faire preuve de leadership et d’écoute
Un patron à la porte ouverte, qui participe activement aux opérations et qui a toujours l’oreille tendue fait toute la différence dans l’indice de bonheur au travail.
Il faut miser sur des solutions novatrices, des objectifs précis, un travail d’équipe soutenu et surtout, un fort leadership au sein de l’équipe de gestion pour reconnaître le résultat des efforts et le succès des employés. C’est à ce moment que vos employés constateront qu’ils sont devenus plus que des membres de l’organisation. Ils deviendront vos ambassadeurs, les meilleurs pour mettre en relief les réussites et les innovations de votre entreprise, de même que pour véhiculer votre marque employeur et attirer de nouveaux candidats prometteurs.
Les experts d’Académie GRH peuvent vous aider à améliorer l’engagement et le sentiment d’appartenance de vos employés. Nous avons su nous adapter à la nouvelle réalité des ressources humaines en ces temps difficiles et nous sommes convaincus que nous avons une partie de la solution pour faire évoluer et pour faire rayonner votre entreprise en ces temps difficiles. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations!
Cynthia Cowan
Fondatrice de Académie GRH