Marque employeur en contexte de crise

Mis à jour : il y a un jour

La crise de la COVID-19 entraîne d’importants défis de gestion des ressources humaines. Les décisions que vous prendrez auront un impact direct sur vos employés et, ultimement, sur votre marque employeur. Il y a toutefois possibilité de prendre soin et de consolider sa marque employeur, même dans la situation actuelle.


Le ministère de l’Économie et de l’innovation décrit la marque employeur comme étant «le positionnement distinctif d’une entreprise qui lui permettra de se démarquer de la concurrence et ainsi d’attirer les talents». Par contre, la marque employeur, élément fondamental du marketing RH, dépasse la question du recrutement. En ce moment, il s’agit aussi d’une question de rétention du personnel et de bien-être au travail.


Communication

Tout passe d’abord par la communication. Même si votre entreprise a dû fermer ses portes, ou que tout le monde a été assigné au télétravail, ce n’est pas une raison pour prendre une pause de marketing RH. Vous devez tenir vos employés au courant de ce qui se passe de votre côté, de vos difficultés, de ce qui les attend, et ce, de façon régulière. Ils s’attendent à des directives claires. Vous devez aussi être à l’écoute de leurs insécurités. En ce moment, l’empathie doit régner dans vos communications.


Une autre des façons de consolider votre marque employeur en période de crise est d’organiser des événements sociaux en ligne, par exemple, des 5 à 7 virtuels. La création d’un groupe privé sur Facebook où les employés pourront échanger des photos, donner de leurs nouvelles et se lancer des défis peut aussi être une idée intéressante. Écoutez leurs idées et trouvez des solutions qui leur plaisent et qui les inciteront à maintenir l’esprit d’équipe.


Coupures de postes

Même lors d’une mise à pied temporaire ou permanente, vous devez préserver votre marque employeur, notamment en faisant preuve d’humanité et d’empathie. Après tout, la crise que nous vivons actuellement est avant tout humaine.



Dans le cas d’une mise à pied temporaire, utilisez les canaux de communication disponibles pour maintenir un contact qui lui permettra non seulement de préserver un lien avec l’organisation, mais aussi de faciliter son rappel.


Étude de cas – AGP Assurance

Certains employeurs se sont vraiment démarqués dans la consolidation de leur marque employeur au cours des semaines passées. C’est le cas de l’entreprise AGP Assurance, une entreprise d’assurances branchée, accessible, sympathique et authentique basée à Québec, dont la marque employeur s’appuie sur le désir d’attirer de la main-d’œuvre étudiante. Chez AGP Assurance, tous les employés ont été assignés au télétravail dès le début de la crise et l’équipe du marketing, composée des cerveaux derrière l’entreprise ZAB Gestion de réseaux sociaux, s’est mise à l’œuvre pour développer un concept unique de défis quotidiens pour stimuler les troupes et favoriser l’esprit d’équipe : «les Olympiques AGP».


Chaque semaine, les employés recevaient les défis à relever par le biais d’une infolettre interne. «Au cours de leurs six semaines en télétravail, des activités variées telles que des défis sportifs, sociaux ou même vestimentaires étaient organisées avec pour objectif final d'être couronné grand gagnant des Olympiques», explique la coordonnatrice du projet, Cynthia Gauthier. Chaque jour, les membres de l’équipe partageaient leurs succès sur une plateforme collaborative, où l’équipe marketing comptabilisait les points amassés par chacun des participants.


À la fin de la période de six semaines, quatre personnes se sont mérité des certificats cadeaux chez différents détaillants sportifs de la Ville de Québec. Une belle façon d’encourager l’activité physique et le bien-être des employés tout en consolidant sa marque employeur.


Bref, un brillant exemple de marketing RH.


Marie-Pascale Fortier

Coordonnatrice aux communications

Académie GRH inc.

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.