La marque employeur, on en parle beaucoup depuis quelques années. C’est devenu un buzz word utilisé par presque toutes les entreprises aujourd’hui. Élément différenciateur il y a quelques années, il est maintenant courant de la voir affichée sur les réseaux sociaux et le site internet de l’entreprise. Mais concrètement, comment peut-elle être appliquée en temps de COVID ?
Voici quelques pistes pour apporter un peu de réel dans le monde virtuel dans lequel nous avons été plongés.
Avant la COVID, beaucoup avaient misé sur le panier de fruits, la table de baby-foot, des locaux spacieux et bien décorés, quelques hashtags sur les réseaux sociaux, des activités de team building par ci et par là… mais maintenant que nous sommes tous à la maison, comment transmettre la vision, les valeurs et l’atmosphère de l’entreprise dans l’intimité de ses employés?
Vous pensez que les 5 à 7 d’entreprise sont terminés? Le lunch du vendredi est banni? Les activités de team building, infaisables? Vous avez tout faux! Le climat actuel d’incertitude face à cette deuxième vague est propice à la mise en place de nouvelles activités, choses que vous n’aviez peut-être pas le temps de faire auparavant.
1.Inspirez-vous des méthodes agiles
Bien que les scrums – courtes réunions de 15 minutes – se faisaient dans une salle, n’hésitez pas à faire pareil sur des plateformes collaboratrices. Il existe plusieurs plateformes et vous arriverez certainement à trouver celle qui correspond à votre utilisation et aux buts que vous souhaitez atteindre. Chaque semaine, nous pratiquons l’agilité RH chez Académie GRH.
2. Construisez un baromètre social
Prenez le pouls de vos employés quotidiennement à l’aide de quelques questions simples (maximum 5) à envoyer chaque semaine, par exemple pour comprendre comment ils se sentent, ce qu’ils souhaiteraient.
3. Revoyez les outils et les documents
Vos outils, politiques et procédures ont assurément besoin d’un dépoussiérage si vous ne vous y êtes pas attardé dernièrement. Est-ce que tout est à jour? Les processus sont-ils respectés? Un mini-diagnostic organisationnel ne peut pas faire de mal. Ça vous semble long et fastidieux? Académie GRH peut vous accompagner dans le processus.
4. Organisez des moments informels
Gestionnaires et directeur, dans votre calendrier, prévoyez des plages horaires pour les rencontres informelles. Instaurez cette routine de 15 minutes de discussion quotidienne avec vos employés. Chez Académie GRH, ces moments informels sont la base de notre communication.
5. Profitez-en pour vous former
J’ai choisi le design thinking. Étant déjà intéressée par le milieu de l’agilité et travaillant en ingénierie informatique, j’avais vu souvent des personnes intervenir et je trouvais l’approche fantastique. Je me suis : « dis pourquoi pas moi? ». J’ai décidé de suivre une formation en design thinking, que j’ai complétée avec succès, me permettant d’utiliser cette approche tant auprès de mes collègues qu’avec mes clients.
6. Préservez la santé mentale pour une bonne productivité
Vous avez un programme d’aide aux employés (PAE)? Avez-vous communiqué les informations à ce sujet à vos employés? Les y référez-vous dès que vous voyez que quelqu’un semble traverser une problématique dans sa vie personnelle ou professionnelle? Savent-ils exactement à quels services ils ont accès gratuitement? Facilitez-leur la vie en leur fournissant toutes les informations nécessaires et évitez ainsi de nombreux congés de maladie!
7. Organisez un challenge sportif
Tout le monde possède un téléphone intelligent. Une foule d’applications gratuites peuvent être téléchargées pour organiser des défis sportifs, à la maison en toute sécurité ou à l’extérieur de façon autonome.
8. Favorisez le partage de connaissances
Un employé a lu un livre qui pourrait servir à l’apprentissage des autres membres de l’équipe? Vous avez regardé une vidéo YouTube intéressante? Bref, tout ce que vous avez vu, lu, entendu ou appris mérite d’être partagé, vulgarisé et stocké. Trouvez la plateforme qui vous convient le mieux (j’aime beaucoup Confluence), faites un sondage (cela peut faire partie des questions incluses dans le baromètre social) et questionnez vos employés quant à la plateforme qui les rendrait à l’aise. Par exemple, chez Académie GRH, on partage au quotidien nos succès et nos apprentissages. On a créé un drive pour emmagasiner l’information pertinente et qu’elle soit facilement trouvable. De plus, on a aussi instauré un système de mentorat pour s’entraider. Toutes les formations, certifications, articles et vidéos, sont vulgarisés et documentés sous forme de résumés.
9. Communiquez
Un de vos employés a envie de partager ses compétences et d’écrire un article? Donnez-lui l’opportunité de le faire! Vos réseaux sociaux ont besoin d’une mise à jour? Votre site web manque d’amour? Vous n’avez pas de stratégie de communication? C’est le moment de vous y mettre! Si vous devez malheureusement fermer vos portes une seconde fois, utilisez le temps que vous avez devant vous pour établir une stratégie en accord avec votre vision et vos valeurs. Tous les points mentionnés ci-haut peuvent faire l’objet de communication interne et participer de façon positive à votre marque employeur. Chez Académie GRH, on s’efforce de publier chaque semaine, à l’interne comme à l’externe. De cette façon, nos clients sont informés et notre équipe reste motivée.
Voilà neuf stratégies que n’importe quelles start-up, PME ou grande entreprise peuvent mettre en place. Les petites rivières font des grands fleuves alors prenez note que ces changements dans la période actuelle peuvent avoir un impact positif à long terme.
Le sujet de la marque employeur vous intéresse, vous pouvez lire notre dernier article à ce sujet : Marque employeur en contexte de crise.
Aurélie Provot
Consultante en ressources humaines
Académie GRH