
Avec la reprise des activités de certains secteurs d’activités, dont la construction résidentielle, les mines, les garages, l’aménagement paysager et les centres de jardinage, on peut parier que, lentement, d’autres services viendront se greffer à cette fameuse liste de services essentiels. Seriez-vous prêt à redémarrer vos activités demain matin, tout en assurant la sécurité de vos équipes?
1. Planifier la main-d’œuvre
Aurez-vous besoin de tout votre personnel dès la relance? Peut-être pas. Évaluez les portes qui seront prioritaires pour redémarrer les activités et identifiez les effectifs qui pourront aider à mettre en place les mesures qui vous permettront de respecter les règles émises par les autorités de santé publique.
2. Adapter les politiques et procédures à la nouvelle réalité
Évidemment, vos politiques internes et procédures devront certainement subir certaines modifications pour la relance. Assurez-vous que ce soit fait. Questionnez-vous également à savoir si vous aurez besoin de nouveaux équipements de travail ou de nouveaux équipements technologiques ou modifier les espaces de travail.
Dès maintenant, il faudra inclure les procédures à suivre si un employé se sent malade ou a des symptômes. Les employeurs ne pourront plus accepter que les employés se présentent sur les lieux de travail avec une possibilité de contaminer son équipe.
Il est aussi important de prévoir un plan d’urgence au cas où il y aurait une deuxième vague de contamination et permettre à certaines activités d’être poursuivies à distance.
3. Communiquer et déployer le plan aux employés.
Une fois votre plan de relance bien établi, vous devez le communiquer à vos employés qui sont peut-être actuellement dans le doute et l’incertitude. Soyez rassurant.
4. Adapter le milieu de travail
Avant le retour de vos employés, vous devrez adapter les aires de travail, la cafétéria et toutes les autres aires communes afin de respecter les règles de distanciation sociale. Avez-vous ajouté des insignes qui présentent les mesures d’hygiène obligatoires? Qui sera en charge du nettoyage fréquent de l’environnement? Ce sont des éléments auxquels vous devez penser avant même que vos équipes mettent le pied au bureau.
5. Prévoir la formation pour les nouveaux équipements
Si votre plan de relance prévoit de nouveaux équipements de sécurité tels que des masques ou des gants, prévoyez de former vos employés sur leur utilisation adéquate.
6. Prévoir des moments de communication
Vous employés auront sans doute des questionnements et des inquiétudes. Prévoyez du temps pour y répondre. De plus, demeurez ouverts aux compromis et aux modifications d’horaires de travail. Vos employés devront peut-être composer avec un retour au travail alors que les garderies et les écoles sont toujours fermées.
7. Évaluer, réviser et adapter le plan
Les recommandations de la santé publique arrivent au compte-goutte. Assurez une veille de ces nouvelles informations et soyez prêts à réviser le plan en tout temps. De plus, peut-être que certains commentaires de dirigeants ou employés vous inciteront aussi à y faire des modifications.
Enfin, une relance réussie, ça se planifie!
Cynthia Cowan
Fondatrice de Académie GRH
