L’équipe d’Académie GRH a récemment participé à Expo Entrepreneurs 2020. Dans la Zone Conseil, où nous nous sommes installées, nous avons eu la chance de faire la rencontre de dizaines d’entrepreneurs qui avaient entre 5 et 50 employés. La question qui nous a été posée le plus souvent est la suivante : « à partir de combien d’employés est-il nécessaire d’avoir un responsable des ressources humaines sur place? »

Malheureusement, il n’existe pas de réponse exacte et universelle à cette question. Tout dépend de la complexité de la structure organisationnelle, du respect des règles à l’interne, des connaissances des dirigeants en matière de ressources humaines et de plusieurs autres facteurs déterminants. Pour prendre la décision d’embaucher un premier conseiller en ressources humaines, cela prend une réflexion stratégique pour assurer la cohérence des projets, la croissance et la continuité l’entreprise.
Établir une solide fondation RH
Le plus important, pour le bon fonctionnement de l’entreprise, est d’établir une solide fondation en ressources humaines pour s’assurer que la croissance de l’entreprise se déroule sans problématiques.
En premier lieu, voici quelques exemples d’éléments qui doivent être mis en place et qui peuvent retarder l’embauche d’un responsable des ressources humaines :
- De bonnes descriptions de poste;
- Un organigramme clair et connu de tous;
- Une grille salariale juste et équitable;
- Un manuel de l’employé en termes clairs;
- Des politiques claires.
En deuxième lieu, nous suggérons d’avoir des indicateurs clés de performance et de créer des évaluations de rendement pour assurer et encourager la performance.
Finalement, parce que ça ne peut pas toujours bien aller, on suggère de mettre en place un programme de gestion des mesures disciplinaires. Il y aura toujours des situations que l’on n’aurait pas pu prévoir.
Évidemment, l’équipe d’Académie GRH peut vous aider à mettre toutes les mesures en place et vous assister à distance et au besoin dans leur application. Sachez aussi que nous offrons aussi maintenant un service de conseiller virtuel en ressources humaines, un service qui vous assure des réponses par un professionnel à toutes vos questions en matière de ressources humaines au téléphone ou par courriel, et ce, en moins de 24 heures.
Une fois tout cela mis en place, si vous considérez que les ressources humaines prennent trop de temps et qu’il devient de plus en plus difficile d’en faire la gestion vu la taille de votre équipe, vous pourrez réfléchir à la possibilité de créer un service des ressources humaines au sein de votre entreprise.
Cynthia Cowan
Fondatrice de Académie GRH