Une bonne communication en télétravail pour passer à travers la crise

Avec les récents événements en lien avec la propagation de la COVID-19 et les différentes mesures annoncées par le gouvernement Legault, plusieurs entreprises ont dû opter pour l’instauration de mesures de télétravail afin d’assurer la continuité des opérations. Vous redoutez que cela se transforme en catastrophe? En tant que gestionnaire, vous avez la responsabilité que ce changement se fasse en douceur et que tout le monde apprécie l’expérience.

Chez Académie GRH, nous prônons depuis longtemps d’adoption du télétravail pour une meilleure conciliation travail-famille et pour le bien-être des employés. Peut-être la crise actuelle vous fera-t-elle voir les bons côtés de cette méthode de travail 2.0! Pour ce faire, le télétravail doit toutefois être bien encadré.


Pour que la situation n’affecte ni les opérations ni le climat de travail, il faut briser l’isolement des télétravailleurs et s’assurer que la communication entre les gens qui sont installés à la maison soit efficace.


Voici nos conseils :

  • Garder un contact avec les employés de façon quotidienne

  • Exploiter les ressources informatiques (système de chat, vidéoconférence)

  • Avoir des horaires de rencontres ou de réunions... certaines personnes attendront ce moment avec impatience pour enfin avoir un contact humain

  • Privilégier un lien direct par téléphone ou par vidéoconférence pour éviter les malentendus lors de communications difficiles

  • Éviter les communications par texto

  • Laisser le droit à la déconnexion hors des heures de travail afin de permettre un équilibre travail-vie


Pour les travailleurs à la maison, plusieurs actions peuvent aussi être prises afin de travailler de façon plus efficace. On pense notamment à un bureau isolé hors des aires communes quand cela est possible, surtout s’il y a des enfants à la maison. Même si la situation est temporaire, organisez un espace dédié au travail où vous vous sentirez confortable et où vous ne vous laisserez pas tenter par les tâches ménagères sur les heures de bureau.


Assurez-vous également d’établir une routine avec des horaires fixes. Commencez par vous habiller comme si vous deviez sortir. Cela vous aidera à vous sentir un peu plus au travail. Permettez-vous également de petites pauses comme si vous étiez au bureau et prenez du temps pour diner, voire même sortir prendre une marche pour vous aérer un peu l’esprit.


Il peut aussi être important d’avertir vos proches que vous travaillez même si vous êtes à la maison, que le télétravail ne vous rend pas disponible à toute heure du jour. Si vous n’en parlez pas dès le départ, vous pourriez être constamment dérangé et cela pourrait causer des tensions avec vos proches.


Bref, toute l’équipe d’Académie GRH vous souhaite une agréable période de télétravail et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous appuyer si vous sentez que vous perdez le contrôle sur votre équipe!


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.