Tendances 2021 en rémunération globale


Tout d’abord, qu’entend-on par rémunération globale? La rémunération globale est un vaste concept qui comprend tout ce que l’on peut offrir comme avantages à nos employés. Cela inclut évidemment la rémunération directe, les avantages sociaux et régimes de retraite, mais aussi tous les autres avantages non pécuniaires susceptibles d’attirer la main-d’œuvre, de la retenir et de motiver les troupes.


Plusieurs pistes de réflexion sont à explorer en matière de rémunération globale, on vous fait part aujourd’hui de quelques tendances actuelles. Les mots d’ordre : flexibilité, confiance et bienveillance.


Développement de carrière

Savoir qu’on a des chances d’atteindre les paliers supérieurs et de s’épanouir professionnellement à long terme est un avantage non négligeable pour vos employés ambitieux. Laissez-leur la chance de développer leur plein potentiel.


Équité en télétravail

Il existe plusieurs types d’équité dont vous devez tenir compte quand il est question d’établir le salaire d’un employé : équité interne, équité externe, équité individuelle, équité salariale et équité collective. Maintenant, vous devez ajouter le facteur télétravail. En effet, les employés qui travaillent sur place ont des dépenses plus importantes que ceux qui sont en télétravail : vêtements, essence… Sans compter le temps qu’ils passent en déplacement. Peut-être gagnent-ils le même salaire, mais ce n’est pas pour autant équitable.


Culture et aménagement des espaces de travail

Maintenir une culture d’entreprise alors que tout le monde travaille à distance est une chose complexe. Le retour sur les lieux de travail emmène une dimension différente : le bureau devient un espace de socialisation et un endroit où vivre la culture d’entreprise. C’est un aspect à prendre en considération lors de l’aménagement. Les espaces de travail d’une entreprise dont la culture prône le calme et le bien-être ne seront pas aménagés comme ceux d’une entreprise où la compétition et le dépassement de soi sont mis à l’avant-plan. La culture d’entreprise, c’est un cadre de référence pour l’ambiance de travail et fait partie de la rémunération globale.


Encourager l’épargne

La plupart des entreprises n’encouragent que la cotisation à un régime d’épargne retraite. Pourquoi ne pas encourager l’épargne de façon générale? L’important, c’est d’être à l’écoute des besoins.


Communications

La façon de communiquer des gestionnaires est un avantage quand elle est authentique et bienveillante. On suggère aussi aux dirigeants de mettre à profit l’histoire de l’entreprise et ses valeurs, et même de prendre position sur des enjeux sociaux. Alors que c’était auparavant à éviter, on prône maintenant plutôt la transparence et le débat, tant que c’est fait dans le respect.


Santé mentale

La santé mentale est assurément un grand sujet d’actualité et les façons de faire votre part sont nombreuses : organiser des walking meetings pour prendre l’air, augmenter le remboursement des soins en santé mentale, organiser des activités de sensibilisation à des sujets tels que la résilience, la capacité d’adaptation et la gestion du stress, etc.


Heures libres rémunérées

Si cela demande un grand lâcher-prise, certaines entreprises paient les employés, jusqu’à concurrence de quelques heures par semaine, à faire autre chose que les tâches reliées à leur emploi. Le sport, le bénévolat et la formation entrent souvent dans les activités permises. Certes, il peut y avoir certains abus et c’est pourquoi il faut tout de même déterminer un cadre précisant les limites à ne pas franchir. Il peut même être intéressant de songer à développer une politique interne de flexibilité.


Politique de vacances illimitées

Certains employeurs offrent la possibilité de prendre des vacances illimitées dans la mesure où les prises de vacances ne doivent pas se faire au détriment des livrables ni de l’équipe. Une politique claire doit impérativement être rédigée quand une entreprise offre ce type d’avantages.


Télémédecine

Les services de télémédecine sont un nouvel incontournable en matière de rémunération globale. Avec les services de télémédecine, il est maintenant possible d’offrir l’accès à des soin de santé à distance. En moins de 60 minutes d’attente, les fournisseurs offrent aux utilisateurs l’accès à une infirmière praticienne ou à un médecin. Au besoin, ils peuvent faire parvenir votre prescription directement à la pharmacie de l’utilisateur ou le référer à un spécialiste la journée même. Cet avantage est réellement devenu l’avantage le plus recherché par les employés.


En terminant, sachez qu’il n’y a pas de réponse unique à tous ces enjeux, mais rappelez-vous toujours que le plus important, quand vient le moment de déterminer les facteurs de rémunération globale, c’est d’être à l’écoute et de vous adapter aux besoins des membres de votre équipe. Les employés redonnent quand on leur fait confiance.


Ce n’est plus le sex appeal qui compte quand vient le moment de choisir son employeur, mais plutôt le flex appeal.


Stéphanie Scherrer

Consultante en ressources humaines

Spécialiste rémunération

Académie GRH

61 vues0 commentaire