Télétravail : on fait le bilan

Mis à jour : sept. 7


Depuis plusieurs semaines, Académie GRH vous offre différents articles afin que se déroule le plus harmonieusement possible votre virage, peut-être précipité, vers le télétravail. Puisque la relance économique commence à se pointer à l’horizon, le premier ministre François Legault devrait déposer son plan au cours de la semaine, on fait aujourd’hui le bilan sur les notions principales de ces articles parus dans les dernières semaines.


1) Le droit à la déconnexion

On a tout récemment abordé la question du droit à la déconnexion, un concept qu’il est primordial de maitriser quand nos employés travaillent de la maison afin de favoriser un équilibre travail-vie personnel, équilibre qui peut être fragile quand la résidence familiale devient le lieu de travail.


Envoyez-vous des communications non urgentes à vos employés en dehors des heures de travail? Vous attendez-vous à ce qu’ils y répondent immédiatement ou vous vous contentez d’une réponse sur les heures de travail régulières? Vous attendez-vous à ce que vos employés répondent aux courriels de clients en temps réel et en dehors des heures de bureau?


Il est primordial de mettre ces questions au clair et de s’assurer de leur application. À l’opposé, il faut assurer s’assurer que les employés soient joignables en tout temps sur les heures prévues à l’horaire.


Pour lire l’article complet : https://www.academiegrh.com/post/le-droit-à-la-déconnexion-encore-du-travail-à-faire


2) Mener une rencontre virtuelle de rétroaction

Avec vos employés à la maison, vous aurez sans aucun doute à intervenir auprès d’eux, que ce soit pour offrir une rétroaction positive sur la productivité de certains d’entre eux, ou pour faire le point sur certaines situations problématiques.


Pour lire l’article complet et savoir comment, étape par étape, mener une rencontre virtuelle de rétroaction : https://www.academiegrh.com/post/mener-une-rencontre-virtuelle-de-rétroaction


3) Une bonne communication en télétravail pour passer à travers la crise

On a également abordé la question de la communication entre gestionnaire et employés dans un article où on vous partageait nos meilleurs conseils. On vous fait un rappel :


· Garder un contact avec les employés de façon quotidienne

· Exploiter les ressources informatiques (système de chat, vidéoconférence)

· Avoir des horaires de rencontres ou de réunions

· Privilégier un lien direct par téléphone ou par vidéoconférence pour éviter les malentendus lors de communications difficiles

· Éviter les communications par texto


Pour lire l’article complet : https://www.academiegrh.com/post/une-bonne-communication-en-télétravail-pour-passer-à-travers-la-crise


4) Bien choisir ses outils de communication

Au-delà d’une bonne communication, il est important de bien choisir les outils pour le faire. En effet, le télétravail peut toutefois rendre plus difficile la tenue de conversations sincères, si les outils de communication ont mal été choisis, d’autant plus que les messages écrits peuvent entraîner une mauvaise interprétation et engendrer des situations conflictuelles. Bref, rien de mieux qu’un bon vieux de coup de téléphone pour tout ce qui nécessite une rétroaction directe et immédiate.


Pour lire l’article complet : https://www.academiegrh.com/post/télétravail-bien-choisir-ses-outils-de-communication


On terminerait cette série télétravail sur l’importance d’établir au sein de votre entreprise une politique claire en matière de télétravail. Ça tombe bien, Académie GRH a présentement un canevas disponible sur sa boutique en ligne, que vous pouvez vous procurer gratuitement jusqu’au 30 juin 2020, grâce au code promo COVID-2020.

Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.