Télétravail : bien choisir ses outils de communication

Mis à jour : il y a un jour

Avec la crise de la COVID-19 qui est arrivée dans nos vies de façon assez rapide et inattendue, bien des entreprises n’ont pas eu le temps nécessaire pour se préparer convenablement au télétravail. Les outils de communication choisis n’ont parfois pas été bien analysés et causent, en réalité, plus de tort que de bien.

On vous le répète souvent, la communication est l’une des clés du succès pour une équipe de travail heureuse. Le télétravail peut toutefois rendre plus difficile la tenue de conversations sincères, si les outils de communication ont mal été choisis. En fait, pour que le télétravail se déroule de façon harmonieuse, il faut plus qu’une bonne plateforme de travail collaboratif. Il faut se parler avec sincérité, comme on le ferait en milieu de travail.


Par exemple, les courriels, messages textes et systèmes de chat internes peuvent entraîner une mauvaise interprétation des messages écrits, et ainsi mener à des situations conflictuelles qui se transforment en une tempête dans un verre d’eau. Privilégiez en tout temps le téléphone pour tout ce qui nécessite une rétroaction directe.


Comme les façons de travailler au sein de votre entreprise risquent fortement de changer à long terme avec l’expérience que vous vivez à l’heure actuelle, prenez le temps de vous asseoir pour vous poser les bonnes questions. Avez-vous réellement besoin d’implanter un système de chat interne? Ce type de système peut devenir une source de stress pour vos employés qui se sentent obligés de répondre immédiatement à des messages non urgents, en plus d’être une grande source de distraction. Êtes-vous bien formé pour communiquer à distance? Qu’attendez-vous de vos employés pour ce qui est des délais de réponse en dehors des heures de travail? En sont-ils informés?


Si vous vous sentez perdus dans l’implantation de vos méthodes de télétravail, n’hésitez pas à demander conseil. Il est important de prendre soin de vos collaborateurs à distance. Vos employés ne doivent pas se sentir laissés à eux-mêmes, surtout si vous souhaitez qu’ils demeurent productifs (espérons que c’est ce que vous souhaitez).


Tout comme nous, le gouvernement encourage la formation et les activités de consultations externes en ressources humaines

Lors de son point de presse du lundi 6 avril dernier, le gouvernement de François Legault a annoncé des investissements de l’ordre de 100M$ pour encourager les entreprises québécoises à utiliser ce temps de pause pour former leurs employés sur les nouvelles technologies, la communication organisationnelle, les langues, le télétravail, le marketing, le commerce en ligne et le développement des affaires. Selon ce qui a été annoncé, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) couvrira en totalité les salaires des employés en formation jusqu’à un taux horaire de 25$. Les montants pourront atteindre 100 000$ par entreprise.


Sachez aussi que pour le volet entreprises du programme, les activités de ressources humaines, dont le diagnostic de la fonction ressources humaines, les mandats de consultation en GRH et le coaching et développement des habiletés de gestion sont admissibles. Académie GRH peut être le partenaire de votre projet d'amélioration continue.


La situation actuelle est tout simplement l’occasion rêvée pour suivre des formations que vous remettez à plus tard depuis un certain moment et pour former vos équipes de gestionnaires, de même que vos employés, entre autres sur la communication organisationnelle. Profitez-en aussi pour mettre à jour votre gestion des ressources humaines. Votre climat de travail s’en verra transformé.


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH inc.


Sources :

Charron, Catherine. 6 avril 2020. «Québec investit 100M$ pour aider à la formation de vos employés». Les Affaires. Repéré à : https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/quebec-investit-100m-pour-aider-a-la-formation-de-vos-employes/616953?utm_source=Facebook&utm_medium=Social&utm_term=06-04-2020&fbclid=IwAR3OiivAXhEyIqf5iZDjIp_5Uw-OHNsDLWHKhJcXB8DDzW6pGfJoDC_nKIE

Engle, Stacy et Scott, Susan. «Why feedback is the key to successful remote working». Fierce orangepaper, 2020.

Gagnon, Marc-André. 6 avril 2020. «Québec allonge 100 M$ aux entreprises pour la formation à distance». Le Journal de Québec. Repéré à : https://www.journaldequebec.com/2020/04/06/quebec-allonge-100-m-aux-entreprises-pour-la-formation-a-distance

Gouvernement du Québec. Programme actions concertées pour le maintien en emploi. (PACME-COVID-19) Repéré à : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.