top of page

Stratégies des professionnels RH en récession



Conscient des turbulences actuelles et des risques de récession, le rôle des professionnels en ressources humaines s’avère incontournable et source d’avantage concurrentiel durable. Ceux-ci doivent s’inscrire dans la réflexion globale organisationnelle, et surtout, être intégrés au pilotage en s’imposant comme stratèges et visionnaires. En crise économique, certains rôles doivent être joués :

· Partenaire stratégique;

· Gérer et accompagner le changement;

· Administrer au quotidien;

· Coacher les collaborateurs.


La gestion des changements à venir doit être planifiée dans l’objectif d’engager rapidement une réflexion, une analyse et un plan d’action.


Selon Cynthia, propriétaire d’Académie GRH, il importe de protéger les acquis avec prudence par la protection des emplois, la surveillance des dépenses et des programmes d’aide gouvernementaux et le maintien de l’équité en considérant les besoins, les inquiétudes et les préoccupations du personnel par un soutien. Par ce dernier élément, elle fait notamment référence au programme d’aide aux employés (PAE) qui propose entre autres les services d’un planificateur financier pouvant offrir des conseils judicieux aux employés afin de diminuer les soucis personnels et familiaux.


Les professionnels RH doivent agir en prenant en considérant les principales caractéristiques du contexte par la priorisation d’actions offensives et complémentaires afin de préserver la compétitivité immédiate et ainsi initier rapidement une relance à la fin de cette crise. Il s’agit de prévoir une relance à court ou à moyen terme en jouant sur quatre leviers, soit l’emploi, l’évaluation et la rémunération, le développement des compétences et la formation, ainsi que le management.