Se positionner comme un leader positif en temps de crise

En temps de crise, plus que jamais, il est facile d’identifier les gestionnaires qui sont de bons leaders, et ceux qui n’en sont pas. S’il y a bien une chose dont nous nous souviendrons de ces moments difficiles, ce sont les leaders qui auront fait la différence dans nos organisations pour mobiliser et engager les employés. En faites-vous partie?


Comment se positionner comme un leader positif?


1. Proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et protéger les travailleurs... et avoir le courage de les implanter.

En effet, les leaders positifs chercheront toujours des solutions novatrices pour améliorer les conditions de travail de tous, mais feront aussi preuve de courage managérial dans leur implantation.


2. Être un bon communicateur.

Nombre de personnes vivent la crise très difficilement. Les leaders positifs sont toujours prêts à écouter les employés qui ont simplement besoin de parler ou de se confier sur des besoins particuliers, par exemple dans une situation où le télétravail avec des enfants à la maison est plus difficile.


De plus, la sincérité dans les communications est primordiale. Personne n’est parfait, pas même les plus grands leaders. Soyez sincères et vrais, tenez vos équipes à jour sur les derniers développements et soyez en mesure d’expliquer clairement et avec calme les changements.


3. Encourager le développement des collaborateurs et les garder informés.

Les leaders qui auront laissé une impression négative au cours de la crise sont sans aucun doute ceux qui n’auront pas gardé informées en tout temps leurs équipes de travail, les laissant dans une incertitude constante.


4. Adopter un style de leadership participatif.

En cette période de crise où les employés en travail se sentent souvent seuls, il est important d’adopter un style de leadership participatif, notamment en organisant des réunions d’équipe, en assurant la communication entre les membres de l’équipe de travail, ainsi que le partage des connaissances et des bonnes pratiques.


5. Être orienté sur les résultats et non sur les détails.

Les employés ont des propositions quant à de nouvelles méthodes de travail? Tant qu’elles sont éthiques, conformes aux valeurs de l’entreprise, sécuritaires et qu’elles permettront d’atteindre les résultats, la situation actuelle peut être l’occasion rêvée de mettre à l’essai de nouvelles façons de faire chez ceux qui en ont envie.


6. Prêcher par l'exemple.

Vous ne pouvez demander au personnel de l’entreprise de suivre des règles d’hygiène et de distanciation physique strictes, de porter des équipements de sécurité et de participer aux corvées de désinfection des aires de travail si vous vous placez vous-mêmes au-dessus de tout ça. Un leader positif mène le bal et donne l’exemple.


7. Encourager l’innovation collective

Faites confiance à vos équipes et créez un environnement propice à l’innovation en encourageant vos employés à réfléchir sur les changements puis à vous offrir des commentaires et de la rétroaction. Soyez ouverts à écouter leurs idées et leurs propositions pour résoudre des problématiques vécues au sein de l’entreprise, par exemple par rapport à un éventuel retour au travail sur les lieux physiques ou à l’implantation de mesures de télétravail à plus long terme.

---

Le leadership en situation de crise n’est pas un talent donné à tous! Sachez toutefois qu’Académie GRH offre du service-conseil en gestion et en développement du leadership. Vous souhaitez peaufiner votre style de gestion et vous outiller davantage afin de faire face aux situations difficiles avec plus d’aisance? N’hésitez pas à contacter notre équipe!

Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.