Rester en contact… sans contact. Tout un défi !

Mis à jour : oct. 17

Comme vous le savez, la pandémie de la COVID-19 a chamboulé nos habitudes, nos contacts et notre façon d’aborder le quotidien. Le milieu de travail ne fait pas exception. Plusieurs entreprises ont opté pour le télétravail. Il s’agit là d’une option avantageuse pour la poursuite des activités, certes, mais qui entraîne la dépersonnalisation des relations.



Nous sommes isolés dans nos maisons, des semaines sans mettre les pieds au bureau. Il est vrai qu’au début du confinement, bon nombre avaient le sourire aux lèvres de pouvoir continuer à travailler de la maison, à quelques mètres de la piscine ou du cinéma maison! Aucune pression du patron, simplement respecter les délais. Wow! Quelle magnifique façon de travailler sans les soucis des bouchons de circulation, l’attente interminable au resto du coin et la gymnastique des enfants de la garderie à l’école. Mais les mois ont passé…

Mine de rien, le plaisir de la proximité a tranquillement laissé place à l’isolement. La distance physique de ses collègues devient de plus en plus difficile si l’on conjugue l’éloignement de nos proches et de nos familles. J’aimerais vous dire que ce n’est que temporaire, mais les décisions gouvernementales laissent peu de place à l’imaginaire d’un retour à la normale à court terme. Comment faire pour reprendre contact… Sans contact?

Nous avons eu, chez Académie GRH, des discussions sur les façons de se rapprocher malgré l’éloignement et l’absence physique. Comme nous sommes une petite équipe motivée et surtout très liée, plusieurs idées sont nées de nos discussions.

Nous avons décidé de créer une « cafetière virtuelle ». Dans le style de l’émission Caméra Café, on s’organise chaque jour une pause pour discuter de nos vies, de nos projets et, bien sûr, de la situation actuelle. Une salle virtuelle sur un média social a vu le jour, un endroit où nous échangeons nos pensées, nos suggestions de formation, nos communications quotidiennes et autres informations qui auraient été partagées autour d’un café. Ce n’est qu’une des idées mises de l’avant. L’objectif est simple : chasser l’ennui tout en gardant contact.

Nous sommes nombreux à aimer notre travail, l’ambiance du bureau, l’humour des collègues et les potins! C’est ce qui rend toute sa vigueur à une équipe soudée et motivée. La pandémie ne doit pas venir faire obstacle à cette dynamique. Il faut agir avant que le moral des troupes ne s’effondre, car rien de mieux que la solidarité de gens qui s’apprécient et qui désirent faire avancer leurs projets pour garder une équipe unie… et en santé!

Et vous? Avez-vous écouté les suggestions de vos collègues pour revigorer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise?


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.