Respecter la chronobiologie pour une productivité accrue

Avez-vous remarqué que vous êtes plus efficace à certaines périodes de la journée? Certaines personnes sont « du soir », alors que d’autres sont « du matin ». Il y a là bien plus qu’un simple hasard, mais toute une discipline scientifique qu’on appelle la chronobiologie.

La chronobiologie est le nom donné à la science qui étudie « l’organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui en assurent la régulation et de ses altérations (Wikipédia). » Elle traite essentiellement de l’étude des rythmes biologiques, aussi appelés rythmes circadiens.


Un rythme circadien est un fait une horloge biologique, ou horloge interne, d’une durée de 24 heures.


Apprendre à connaître son rythme circadien


Il existe une méthode appelée Biological Prime Time, qui consiste à apprendre à connaître son rythme circadien, ses creux et ses pics de productivité afin d’adapter notre journée. C’est que le cerveau humain est fait pour se concentrer intensément pendant une heure et demie avant de nécessiter une période de repos ou d’activité cérébrale légère.


Dans vos pics de production, prévoyez des tâches qui nécessitent plus de concentration et gardez des tâches plus légères pour vos creux. Certaines personnes ont des pics de productivité très tôt le matin, alors que d’autres sont plus efficaces en soirée.


Comment fait-on pour apprendre à connaitre de fameux cycle? En prenant des notes. Beaucoup de notes! Cela vous permettra d’obtenir une moyenne de vos périodes de grande productivité, au cours desquelles vous pourrez vous lancer dans un marathon de travail, puis des périodes où vous avez besoin de repos.

Mais l’horaire de travail régulier?


Certains horaires trop rigides ne permettent en effet pas aux employés d’adapter leurs tâches à leur rythme circadien. Le télétravail est pourtant une occasion idéale pour améliorer la productivité de votre équipe en laissant aux membres de votre équipe une plus grande flexibilité dans la gestion de leur horaire.


Nous concevons qu’il peut être effrayant pour un gestionnaire d’entreprise de faire preuve d’un aussi grand lâcher-prise sur les horaires, mais gardez toujours en tête que la situation que nous traversons en ce moment est tout indiquée pour instaurer de tels changements.



Cynthia Cowan

Présidente de Académie GRH



Sources :

https://blog.busybiz.com/se-concentrer-en-télétravail-par-exemple-partie-3-la-chronobiologie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie

https://medium.com/swlh/biological-prime-time-how-to-plan-your-way-to-improved-productivity-7bb797ca3f04

52 vues0 commentaire