Recruter proactivement pour éviter une autre crise de pénurie de main-d’oeuvre

Mis à jour : sept. 7

Avant le début de la crise de la COVID, un grand nombre d’entreprises du Québec tous domaines confondus vivaient une crise de pénurie d'employés qui mettait même à risque la continuité de leurs activités. La COVID-19 a causé un revirement de situation dans certains milieux, à l’exception évidemment du milieu de la santé. Comment faire pour en sortir gagnant? Recruter proactivement.

Aujourd'hui, nous vivons une pénurie évidente de travailleurs dans le milieu de la santé, mais qu'en est-il du marché en général? En raison des difficultés économiques qu’a engendrées l’arrêt des activités, beaucoup de travailleurs sont encore au chômage, plusieurs ont été mis à pied et d'autres se cherchent activement un meilleur emploi pour améliorer leur sort. Bref, des portes s’ouvrent enfin pour les entreprises qui cherchaient désespérément de nouveaux talents depuis longtemps. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on.


Le recrutement proactif

On vous propose quelques trucs qui vous permettront d’attirer de nouveaux talents de façon proactive.


1. Opter pour des affichages «sexy» avec des facteurs d'attractions intéressants

On le dit depuis longtemps, la pénurie de main-d’œuvre a entraîné de nouvelles méthodes de recrutement beaucoup plus «marketing» que par le passé. Pour recruter, il faut maintenant se montrer «sexy» comme employeur, notamment grâce à un salaire alléchant, des avantages sociaux et, maintenant plus que jamais, un plus grand nombre de congés de maladie!


2. Contacter chaque candidat qui postule qu'il soit retenu ou non et donner une réponse claire

Prenez le temps de contacter chacune des personnes qui a de son côté pris le temps de poser sa candidature. Qui sait, peut-être est-il la personne qu’il vous faudra pour le prochain poste à combler, qu’il aura aimé votre approche et qu’il tentera sa chance à nouveau?


3. Travailler sa réputation et sa marque employeur

La FAMEUSE marque employeur… Sachez qu’aujourd’hui, pour développer une marque employeur puissante, il ne suffit plus que d’installer une table de billard dans la salle des employés. Cela passe entre autres par la façon dont vous interagissez avec vos employés. C’est l’image d’une entreprise auprès de ses employés potentiels et ce qui fait en sorte qu’elle est reconnue pour son climat de travail. Elle doit être construite autour des valeurs de l’entreprise, les raisons pour lesquelles vous existez.


Nous avons d’ailleurs rédigé un article complet sur la marque employeur en période de crise qui vous intéressera certainement.


4. Créer des ambassadeurs avec nos employés, des employés qui parleront en bien de l'entreprise

Notamment en ayant bâti une marque employeur puissante, vos employés deviendront vos meilleurs ambassadeurs. Un employé qui aime son employeur, son emploi et le climat de travail en parlera en bien, partagera le contenu web, et donnera envie à d’autres personnes d’y travailler.


5. Offrir un programme de référencement interne

Vos employés jouent aux recruteurs afin de vous aider à trouver la perle rare? Il peut être intéressant de mettre en place un programme de référencement interne pour les remercier pour leur travail s’ils vous permettent de pourvoir un poste vacant. Avec une récompense monétaire, ils redoubleront d’efforts, vous pouvez en être assuré.


6. Se construire une base de données efficace de candidats qualifiés disponibles

Vous avez reçu des candidatures intéressantes, mais malheureusement le poste a déjà été pourvu? Conservez ces candidats qualifiés dans un système informatique ou un chiffrier bien monté afin de les attirer avec une offre alléchante si vous avez besoin de leurs compétences dans le futur.


Le recrutement n’est pas une tâche facile, nous en sommes bien conscients, et c’est justement pourquoi des personnes se spécialisent dans le recrutement de personnel et en font carrière! Vous avez besoin d'un plan de recrutement ou d'une stratégie? Académie GRH peut assister les entreprises dans leurs défis avec le service de recrutement à la carte ou les services-conseils. Nous offrons également un plan de planification de la main-d’œuvre prêt à être utilisé sur notre boutique en ligne pour vous aider à définir vos priorités par département, allez faire un tour!



Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH inc.

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.