Rationaliser les dépenses en masse salariale

Difficile de passer sous silence que le ralentissement des activités ou les fermetures forcées dus à la COVID-19 ont vidé les coffres de bien des entreprises qui se sont vite retrouvées avec des problématiques de flux de trésorerie. Alors que le deuxième ouvrage de Pierre-Yves McSween se trouve sur les tablettes des librairies, on s’inspire du premier, En as-tu vraiment besoin?, pour vous inciter à réfléchir votre masse salariale.

Connaissez-vous le livre En as-tu vraiment besoin? du comptable professionnel agréé, professeur, auteur et animateur Pierre-Yves McSween? Si les conseils en matière de finances personnelles qu’il donne dans cet ouvrage sont très pertinents, ils peuvent tout autant s’appliquer aux finances et ressources humaines de votre entreprise.

Chaque fois que vous songez à vous embarquer dans une dépense importante ou de nouveaux frais fixes pour votre entreprise, prenez-vous le temps de vous demander si vous en avez vraiment besoin et si cela apportera une valeur ajoutée pour vous ou pour vos clients?

Et qu’en est-il de vos dépenses actuelles? Sont-elles toutes justifiées? Avez-vous réellement besoin d’une secrétaire-téléphoniste à temps plein ou est-ce que les services d’une adjointe quelques heures par semaine pourraient être suffisants pour exécuter les tâches administratives?

Avoir une grosse équipe de travail peut être beaucoup plus gratifiant qu’une petite équipe, mais est-ce que chaque poste a sa raison d’être? Est-ce que tout le monde a suffisamment de travail ou si vous avez autant de personnel pour flatter votre égo ou celui d’un gestionnaire? Par les temps qui courent, où tout est un peu incertain, un plan de planification de la main-d’œuvre s’impose.

Un plan de planification de la main-d’œuvre peut avoir plusieurs objectifs. D’abord, il permet de réviser les tâches de chacun des membres de l’équipe et de mettre à jour, s’il y a lieu, les descriptions de postes. Par le fait même, vous pouvez faire l’inventaire des compétences des membres du personnel et de procéder à la planification des effectifs en fonction de la charge de travail à venir dans les prochains mois ou années. Est-ce que certains postes seraient à éliminer avec l’automatisation des processus et l’évolution du marché? Est-ce que les tâches d’un employé peuvent être réparties à celles de deux autres employés dont la charge de travail est insuffisante? Est-ce que certains employés ont besoin de formation pour être déplacés dans la chaine de production?

Le plan de planification de la main-d’œuvre peut s’avérer une tâche monumentale et c’est pourquoi faire appel à un consultant en ressources humaines peut vous permettre de passer à travers plus rapidement et, ultimement, de rationnaliser vos dépenses.


Êtes-vous prêt à vous lancer?

Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.