Réinventer le marché du travail

Les derniers mois auront sans aucun doute été marqués par un vent de changement qui a forcé les entreprises, et les êtres humains, à se réinventer. Non seulement nous serons passés à l’ère du télétravail en quelques semaines à peine, mais aussi le gouvernement Legault envisage-t-il de profiter du momentum pour moderniser les lois qui encadrent le monde du travail.


Certains de vos employés auront peut-être apprécié le télétravail au point de vouloir modifier leurs habitudes de travail en ce sens à l’avenir. On ne peut les blâmer, puisque le télétravail propose une foule d’avantages. Mais dans un cadre où le 9 à 5 n’existe plus, il faut assurément revoir les règles du jeu!

Le télétravail vient entre autres remettre sur la table des questions sur lesquelles il est impératif de se pencher rapidement telles que le droit à la déconnexion, la santé et sécurité du travail à la maison et la prévention du surmenage dans un environnement où le travail est à portée de main à toute heure du jour et de la nuit.

La France est d’ailleurs un pays précurseur en matière de réglementation du droit à la déconnexion, il pourrait être intéressant de vous en inspirer si vous comptez ajouter de telles clauses lors de la renégociation de la convention collective de vos employés ou si vous comptez créer une politique de télétravail. Ne soyez pas inflexible, mais soyez clairs quant à vos attentes envers vos employés en télétravail.

Bien que cela puisse éventuellement être encadré par des lois provinciales, il serait temps, dirigeants d’entreprises, d’ouvrir la marche et de statuer sur ces questions au sein de votre entreprise. Pensez à vos employés qui peuvent, en étant à la maison, commencer à faire des heures supplémentaires non rémunérées. Et n’ayez pas peur d’innover. Souvenez-vous que ce sont les entreprises innovantes qui sont sorties les plus fortes de la crise de la COVID-19.

Attirer les jeunes nomades avec le télétravail

Plusieurs travailleurs de la nouvelle génération ne conservent pas longtemps un même emploi, car ils aiment partir à la découverte du monde. Mais si vous êtes dans un domaine où le télétravail est possible en tout temps, pourquoi ne pas offrir à ces jeunes nomades la possibilité de découvrir le monde sans quitter leur emploi? Vous vous imaginez la pub? Travaillez du sommet du Machu Picchu, d’un café de Prague ou confortablement installé sur un page des Caraïbes!

Bref, tout est une question d’ouverture d’esprit et d’intérêt pour la réinvention du marché du travail! Au risque de nous répéter : n’ayez pas peur d’innover.

Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH



Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article de la presse au sujet de la modernisation des lois encadrant le travail envisagé par le gouvernement provincial.

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.