Quels sont les signes qu’il est temps de faire appel à un consultant en ressources humaines?

Mis à jour : sept. 7

Vous êtes un dirigeant d’entreprise et les ressources humaines ne sont pas votre tasse de thé? C’est fort possible! Mais si cela engendre un taux de roulement élevé, des difficultés d’embauche, un manque de formation chez vos employés et un non-respect général des règlements internes, peut-être est-il temps pour vous d’envisager de demander un coup de main. Vous n’avez tout simplement aucune politique écrite ou processus défini qui vise à planifier les besoins en main-d’œuvre? Vous avez assurément besoin d’aide.

Un consultant en ressources humaines peut vous venir en aide de différentes façons :

· Revoir toutes les descriptions de postes;

· Définir une stratégie de recrutement;

· Planifier les besoins en main-d’œuvre pour l’entreprise ou un département spécifique;

· Recenser les besoins de formation;

· Revoir le processus d’accueil et d’intégration;

· Réaliser l'exercice d'équité salariale;

· Mettre à jour ou développer le manuel de l’employé;

· Etc.

Diagnostic de la fonction RH

Si vous avez déjà quelqu’un en charge des ressources humaines au sein de votre entreprise, il peut tout de même être possible que cette personne ait besoin d’un coup de main ou d’un regard extérieur. Il peut être difficile, dans la routine quotidienne, de voir les opportunités d’amélioration pour optimiser les processus et procédures au sein de l’entreprise.


Un consultant en ressources humaines peut réaliser ce qu’on appelle un diagnostic de la fonction RH. Il s’agit en fait de faire un tour d’horizon de la situation dans l’entreprise, puis élaborer et mettre en branle un plan d’action pour améliorer la situation.


Des problématiques comme un taux de roulement élevé, des difficultés d’embauche ou de planification de la main-d’œuvre et de la relève, le non-respect des règles à l’interne ou encore une insatisfaction des employés face au service des ressources humaines doivent mener à un diagnostic réalisé par un consultant qui saura avoir une vision objective de la situation.


Après avoir reçu l'information adéquate, votre responsable des ressources humaines pourra ensuite prendre la relève et s’assurer du déploiement de ce plan d’action.


Choisir son consultant RH

Les consultants en ressources humaines ont chacun leurs spécialités. Selon vos besoins spécifiques, il est important de prendre le temps de choisir un consultant qui répondra à vos besoins. Par exemple, chez Académie GRH, chaque membre de l’équipe a une spécialité qui lui est propre.


Il est aussi important de choisir une personne qui a une personnalité ou un tempérament qui vous convient, puisque vous travaillerez main dans la main pendant toute la durée du mandat et vous développerez peut-être des liens à long terme. N’hésitez pas à faire des appels et à rencontrer différents consultants afin de trouver une personne avec qui le courant passera.



Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH inc.


St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.