Pourquoi la communication interne arrive-t-elle souvent dans la cour des RH?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021


Dans les petites entreprises, le département des ressources humaines est souvent responsable des communications internes. C’est normal, les deux domaines sont étroitement liés. En effet, une bonne communication interne améliore l’expérience employé au sein de votre organisation, assure une bonne gestion du changement, mobilise les équipes et favorise le taux de rétention du personnel.


Il existe une foule de canaux de communication, mais tous ne sont pas bons à utiliser en tout temps et toutes circonstances.

Pour transmettre des informations sur l’entreprise, pour présenter des portraits d’employés, des nouvelles d’actualité en lien avec le domaine d’activités ou les objectifs à atteindre, l’infolettre interne ou un intranet sont des outils très pertinents à mettre sur pied. Et surtout dans le contexte actuel où il n’est pas toujours possible de rassembler tous les employés à l’occasion d’une réunion.


Les conséquences d’une communication interne déficiente


Il est primordial que les informations importantes, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes, soient données par la direction et pas transmises d’un employé à l’autre par bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreilles est la meilleure façon de briser la confiance que vous avez bâtie avec les troupes et d’instaurer un climat de peur qui s’explique par le fait que les employés vivent toujours dans l’incertitude. C’est d’autant plus le cas quand l’entreprise traverse des difficultés. En fait, si des rumeurs circulent, c’est que vos canaux de communication sont probablement déficients.


Un exemple très simple de communication déficiente qu’on voit fréquemment dans les entreprises : l’annonce d’une promotion. Quand un membre de l’équipe obtient une promotion, il n’est pas rare que les personnes soient mises au courant dans le mauvais ordre, créant ainsi des conflits importants à l’interne.


Des membres de notre équipe de consultants ce sont prononcés, au regard de leur expérience sur le terrain, sur l’importance d’une communication interne efficace et cohérente.

« La communication est au cœur de la relation d’équipe. C’est ce qui nous lie les uns aux autres et nous permet d’apprendre à connaître les forces et les faiblesses de chacun, incluant celles de l’organisation! Sans communication, nous travaillerions en silos. Mais comment est-il possible de ramer dans la même direction si on ne sait pas où on va? »

- Stéphanie Scherrer


« Cohérence dans les messages, timing de transmission, choix du niveau d’informations à partager, choix du bon média… Il y a tellement de possibilités de faire des erreurs de communication et cela peut avoir des conséquences importantes sur la productivité, l’engagement et la mobilisation des équipes ».

-Cynthia Cowan


Investir en communication interne


Il faut toutefois savoir que la communication interne demande du temps et une structure. Il faut s’assurer développer un plan de communication interne pour que les efforts communicationnels soient cohérents avec les objectifs de l’entreprise et sa marque employeur, tout en respectant le budget alloué.


Dans le cas où un gestionnaire très bon communicateur prend en mains les tâches de communication interne, les RH doivent s’assurer qu’il reçoit la formation adéquate. Bien s’exprimer devant les gens est différent de communiquer de l’information écrite de façon virtuelle et d’évaluer le succès de ses communications, en plus de recueillir les commentaires et d’adapter le plan au besoin.


Académie GRH, en collaboration avec les entreprises Anekdote et Rédaction MF a conçu un livre blanc sur la communication interne. Pour vous le procurer gratuitement, c’est juste ici : https://www.academiegrh.com/product-page/communiquer-efficacement-en-entreprise. Vous y trouverez de précieuses informations sur les différents éléments desquels vous devez tenir compte au moment de mettre sur pied votre plan de communication interne.


Rédigé par Marie-Pascale Fortier

Coordonnatrice aux communications

Académie GRH inc.





44 vues0 commentaire