Planifier un retour harmonieux au travail

Mis à jour : il y a un jour

Tout le volet ressources humaines des entreprises a pris un virage à 180 degrés dans les dernières semaines en raison de la crise liée au Covid-19. D’une situation de plein-emploi et de manque de main-d’œuvre à un nombre phénoménal de travailleurs qui se sont retrouvés en télétravail ou au chômage, en raison de la fermeture temporaire de toutes les entreprises et les commerces non essentiels. En tant qu’employeur, vous avez toutefois du pain sur la planche et des occasions à saisir dans les semaines à venir. Concrètement, comment devez-vous vous préparer au retour au travail de vos équipes?

1. Réflexion stratégique

La première étape pour assurer un retour au travail harmonieux pour tous est la réflexion stratégique. Prenez un moment pour retourner en arrière et réfléchir à la dernière année. Avez-vous atteint vos objectifs? Qu’auriez-vous pu faire de différent? Quel était le niveau de performance de vos troupes? Avez-vous vécu des conflits avec des employés qui auraient pu être gérés autrement? Avez-vous senti à certains moments que vous auriez eu besoin de formation supplémentaire? Devriez-vous mettre certaines choses au point avec des employés qui ont des comportements problématiques?

Bref, ce moment de pause des activités principales de l’entreprise est le moment idéal pour prendre et mettre en place de bonnes habitudes afin que toute la gestion des ressources humaines se fasse plus facilement à l’avenir.

2. Établir un plan d’action

Une fois votre réflexion terminée, vous savez plus concrètement la direction que vous souhaitez prendre, les tâches à effectuer et leur séquence avant le retour au travail de vos employés. Établissez votre plan d’action, plusieurs d’entre vous avez la chance de pouvoir prendre le temps de le détailler et de prendre des mesures avant la relance.


Prévoyez d'abord les activités essentielles pour le démarrage des activités. Quels sont les postes et les employés qui seront rappelés en premier? Lesquels, de mes employés, seront les meilleurs ambassadeurs tout en étant productifs pour les besoins opérationnels? Assurez-vous de couvrir les activités essentielles pour une relance optimale de vos activités.


Mettez à jour vos politiques, vos procédures et votre guide de l’employé pour corriger les situations problématiques ciblées lors de votre réflexion. Si vous avez ciblé certaines connaissances qui mériteraient d’être approfondies à l’aide de formation, penchez-vous sur les formations disponibles à ce sujet. Il y a plusieurs formations qui se donnent à distance ou en visioconférence. C’est une belle occasion d’élargir son réseau et explorer divers médias.

N'hésitez pas à consulter des experts pour vous guider, tant dans votre réflexion stratégique que dans la mise sur pied de votre plan d’action.

3. Planifier le retour au travail

Maintenant que vous savez comment vous souhaitez fonctionner à l’avenir dans la gestion de vos ressources humaines et que vos documents et procédures ont été mis à jour, la prochaine étape consiste à vous préparer à déployer et transmettre le tout à vos équipes. Vous devrez faire preuve de courage managérial, soit de dire les bons messages, au bon moment, aux bonnes personnes, et ce, de façon appropriée.

En fait, vous devez vous préparer de la même façon que si un employé revenait d’un congé de maternité ou de maladie. Par contre, cette fois-ci, il faudra peut-être répéter l’opération par petits groupes selon vos priorités établies.

Vos employés doivent d’abord sentir qu’ils sont les bienvenus en ce retour au travail, mais aussi être avisés qu’il y aura certains changements. Avant même le retour, vous devez penser à la manière dont ces changements seront communiqués. Opterez-vous pour une rencontre d’équipe formelle, un dîner au restaurant ou un communiqué par écrit?


Préparez-vous à gérer la réticence au changement en prévoyant en détail votre discours, le message que vous désirez faire passer et les réponses aux questions. Certains employés présenteront peut-être des signes qu'ils ont besoin de temps pour s'adapter, soyez prêt à faire preuve d'empathie tout en conservant vos objectifs bien en vue.

Dans les cas plus difficile, soyez clair quant aux comportements qui ne seront plus acceptés et expliquez à vos employés les raisons derrière ces nouvelles règles. Expliquez-leur par exemple que ce fonctionnement permettra d’assurer la performance et la viabilité de l’entreprise et également un respect et un climat de civilité dans le milieu de travail.

Une fois le message passé, demeurez à l’écoute de vos employés, de leurs craintes et leurs appréhensions. Rassurez-les quant à l’importance et au rôle qu’ils ont au sein de l’entreprise.

Nous désirons finalement insister sur un élément primordial : ne profitez pas de cette crise pour mettre à pied définitivement des employés qui ont eu des comportements problématiques par le passé. Le lien d'emploi demeure important. Au contraire, préparez-vous à les rencontrer pour mettre les pendules à l’heure et les aider à améliorer les comportements non désirés. Soyez clair sur les mesures qui seront prises si, à l’avenir, les règles de fonctionnement ne sont pas respectées. Les attentes doivent être clairement définies.


Si vous avez besoin de conseils dans chacune de ces étapes, l'équipe de Académie GRH peut vous assister afin de vous aider façonner votre environnement de travail selon votre vision.


Bonne planification et bon courage managérial!


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH inc.

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.