Planifier la relève avec les employés à hauts potentiels (hipo)

Vous avez sans doute remarqué que certains de vos employés sont extrêmement compétents, en plus de faire preuve d’un sens du leadership remarquable. Ils pourraient éventuellement occuper des fonctions plus stratégiques. Ces talents sont probablement déjà dans la mire de vos compétiteurs. Alors, comment faire pour qu’ils choisissent l’avenue de la loyauté?



La gestion de ces talents pose pourtant souvent problème parce que les organisations n’ont pas de programme pour accompagner ces individus dans le développement de leur plein potentiel. De plus, leur plan de développement doit s’insérer dans une stratégie à long terme. Préparer la relève ne s’improvise pas.


Cibler les employés à hauts potentiels


Tout d’abord, si vous n’avez pas mis en place de processus d’évaluation de la performance et de gestion du rendement, il sera d’emblée plus difficile pour vous de savoir qui sont vos employés les plus performants.


De plus, il est important de savoir qu’un employé peut être extrêmement performant dans l’une des tâches reliées à son poste, mais ne pas se démarquer ailleurs, par exemple dans ses relations interpersonnelles ou pour la prise de décision. Dans ce cas, une évaluation 360 degrés peut s’avérer un moyen très pertinent pour avoir une vue d’ensemble.


Développer les employés à hauts potentiels


En fait, pour aider les employés qui présentent un fort potentiel d’ascension au sein de l’entreprise, il faut mettre sur pied un plan de développement personnalisé. En d’autres mots : un plan de carrière.


Pour ce faire, vous devez avec lui discuter de ses objectifs de carrière. Évidemment, s’il n’a pas le désir de gravir les échelons, vaut mieux vous concentrer sur un autre employé qui présente des aptitudes semblables. S’il démontre un intérêt, évaluez où il en est et ce qu’il doit acquérir comme compétences supplémentaires.


Chaque année, établissez un plan annuel de formation qui inclut aussi du shadowing, soit le fait d’observer une personne qui occupe un poste plus haut dans les échelons afin d’en savoir plus sur les caractéristiques de l’emploi et sur les aptitudes nécessaires. De fil en aiguille, confiez-lui de nouvelles tâches et responsabilités.


Le plus important, est de gérer régulièrement les attentes. En effet, savoir que nous sommes ciblés comme étant un employé à haut potentiel peut engendrer des attentes, puis de l’insatisfaction. Soyez clair dès le départ et ne faites pas de promesses que vous ne serez pas en mesure de tenir. Rappelez-vous que vos employés à haut potentiel sont déjà dans la mire de vos compétiteurs et qu’une offre alléchante peut être vite acceptée.


Prendre soin de tout le monde


Dans votre stratégie pour retenir vos employés les plus performants, considérant la rareté de la main d’œuvre, vous devez prendre soin de tous ceux qui se lèvent chaque matin pour gagner leur pain et faire rouler vos affaires. « La gestion des talents, c’est donc l’incontournable nécessité d’orchestrer une stratégie cohérente, visant à attirer, développer et conserver l’ensemble des talents nécessaires pour réussir. » (Codsi, 2014)


On répète souvent que la formation continue et l’amélioration constante des compétences favorise la mobilisation, bien ce n’est pas seulement le cas des plus performants.


Vous aimeriez être accompagnés pour développer un plan de carrière pour un employé à haut potentiel, un processus d’évaluation de la performance ou encore pour mener une évaluation 360? Contactez Académie GRH, notre équipe d’experts-conseils pourra vous épauler et vous aider à préparer votre relève. Êtes-vous prêts à atteindre de nouveaux sommets?


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH inc.

97 vues0 commentaire