Nos idées pour rendre possibles les activités de team building

Dans un récent article, on parlait de l’importance de mettre en place un calendrier des

activités RH à tenir pendant l’année. Parmi les éléments à prévoir, on compte les activités de team building. Mais comment faire alors que l’accès à la plupart des activités est impossible à l’heure actuelle? On a trouvé plusieurs activités virtuelles qui vont permettront de tisser des liens solides entre les membres de votre équipe.



Atelier « Activer sa zone d’excellence » avec Ho’o Wow!


Il s’agit d’un atelier de groupe animé par Céline Miron et Jean-Luc Marcil. Au cours de l’atelier, chacun des participants peut découvrir comment sa zone d’excellence, qui est composée de cinq éléments, peut l’accompagner quand il sort de sa zone de confort. Bref, vous pourrez mettre en action les éléments qui déclenchent cette zone d’excellence et élargir votre zone de confort pour être plus performant.




Activités Points of you


Points of you est une activité en groupe de 6 à 8 personnes qui permet de s’amuser avec le photolangage autour d’une thématique qu’on souhaite explorer. L’objectif est d’exprimer nos émotions et nos pensées avec plus de profondeur à l’aide d’une photo. Bref, cette méthode aide à sortir de la boîte et de parfois proposer des idées auxquelles on n’aurait pas pensé autrement.

L’activité peut se faire en personne comme à distance, encadrée par un formateur Points of you. Académie GRH possède des formateurs qualifiés.


Défi-Évasion


Beaucoup plus léger cette fois, l’entreprise de Québec Défi-Évasion a décidé d’offrir, en cette période de pandémie, des défis d’évasion virtuels que vous pouvez réaliser entre collègues, entre amis ou en famille, et ce, en étant chacun chez soi.


Vous pourrez entrer dans un scénario qui vous proposera une série d’énigmes à résoudre afin de réaliser votre objectif : vous échapper.


Cours de cuisine ou de mixologie virtuel


Si vous avez quelques épicuriens au sein de l’équipe de travail, un cours de cuisine ou de mixologie par vidéoconférence peut être une excellente idée pour animer le 5 à 7 et ensuite jaser entre collègues le temps de déguster le résultat du cours. Atelier et saveurs fait partie des entreprises qui offrent ce type d’activité pour les groupes corporatifs.


Organiser un meurtre et mystère


Si vous gérez une équipe plutôt créative et prête à se déguiser pour jouer un rôle, l’organisation d’un souper meurtre et mystère virtuel peut s’avérer une excellente idée pour avoir du plaisir en équipe.


Nous avons aussi des clients qui se sont beaucoup amusés lors d’une réunion d’équipe au cours de laquelle ils ont joué au jeu du loup-garou. Bref, il est possible d’adapter plusieurs jeux connus au contexte actuel.


Jeu-questionnaire


En utilisant l’application gratuite Kahoot, vous pouvez organiser un jeu-questionnaire de connaissances générales, ou encore sur une thématique en particulier. De la maison, sur leur écran, chacun des participants doit répondre aux questions à l’aide des choix de réponse affichés. Vous pouvez vous inspirer des cartes de jeux-questionnaires existants pour développer votre quiz si vous manquez d’inspiration. Et pourquoi ne pas offrir des prix aux personnes qui auront eu le meilleur pointage afin qu’il y ait un petit challenge supplémentaire!


Bref, la pandémie n’est pas une raison pour annuler vos habituelles activités de team building. Il faut simplement utiliser votre créativité pour faire les choses autrement.


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH