Nos 5 conseils pour un party de bureau réussi


Si décembre rime avec célébrations en famille, novembre est quant à lui plutôt le mois de la tenue des premiers partys d’entreprise! Nous avons tous en mémoire une fête de Noël au bureau qui a pris une tournure catastrophique en raison de certains faux pas commis par un collègue de travail.


L’équipe d’Académie GRH vous donc propose 5 conseils simples pour rendre votre fête d’entreprise mémorable… pour les bonnes raisons!


Communiquez le plan de la soirée


Vos deux premiers mots d’ordre devraient être : organisation et communication.

D’abord, assurez-vous que la date et l’heure choisies ne pénalisent personne, surtout si des membres de votre équipe sont obligés de travailler à ce moment. Ensuite, faites le choix d’un lieu approprié aux goûts des groupes d’âge constituant votre équipe de travail. Des employés plus jeunes préféreront peut-être, par exemple, célébrer dans un endroit animé, bondé et bruyant. De même, planifier le menu de la soirée afin qu’il soit diversifié et qu’il convienne aux allergies ou intolérances alimentaires de votre personnel.


Ensuite, communiquez le déroulement de la soirée à votre équipe et les détails importants pour la réussite de votre événement : code vestimentaire, nombre d’invités permis par personne, service de transport pour le retour ou option pour dormir sur place, etc. Et, surtout, n’oubliez pas de rappeler à tous et à toutes la politique de votre entreprise concernant le harcèlement sous toutes ses formes.


Mettez le travail de côté


Le but de votre fête est de célébrer entre collègues et non pas de travailler un verre à la main. Ainsi, pour que vos employés ne se sentent pas comme au travail, planifiez la tenue de votre événement à l’extérieur du bureau, dans un endroit agréable et neutre. Ce rassemblement est également l’occasion d’apprendre à se connaitre les uns les autres sur le plan humain plutôt que professionnel. Veillez donc à ne pas parler uniquement du travail avec les membres de votre équipe.


Favorisez des jeux qui amusent vraiment tout le monde!


Pour renforcer les liens entre vos employés, vous aurez très certainement envie de proposer quelques jeux ou activités ludiques tout au long de la soirée. Si l’animation est effectivement essentielle à la réussite de votre fête, assurez-vous cependant qu’elle soit bien encadrée. Vous ne voulez certainement pas qu’une personne mal intentionnée ou en état d’ivresse prenne le contrôle de votre événement avec des idées de jeux de mauvais goût. Ainsi, planifiez des activités qui mettent tout le monde à l’aise et qui favorisent véritablement le plaisir et les échanges.


Favorisez les relations saines entre collègues


Ces festivités sont aussi souvent l’hôte de relations « extra-professionnelles » entre collègues ou entre supérieurs et subordonnés, dont certaines pourraient avoir des répercussions sur l’environnement de travail de votre entreprise. Dans ce genre de situations, il est primordial d’intervenir avec délicatesse, mais aussi avec clairvoyance et fermeté à l’égard de certains incidents qui pourraient s’avérer être des cas de harcèlement.


Favorisez la modération


Qui dit party de bureau, dit aussi consommation d’alcool; deux éléments qui ne font pas toujours bon ménage. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité de vos employés. Privilégiez donc des moyens de trinquer avec votre équipe tout en encourageant la consommation responsable d’alcool. Oubliez la formule « bar open » et distribuez plutôt des coupons pour les boissons alcoolisées ou fixez préalablement avec le traiteur le nombre de bouteilles de vin offertes par table. Pensez également à offrir gratuitement des consommations sans alcool et des alcootests. Puis, quand la soirée bat son plein, rappelez à votre équipe qu’un service de raccompagnement est sur place pour assurer leur retour à la maison en toute sécurité.


Bref, qu’on l’attende avec impatience ou qu’on le fuit avec insistance, le party de bureau reste néanmoins une excellente occasion de se rassembler entre collègues dans un contexte plus familier et convivial. Cette fête est une excellente occasion de célébrer les bons coups de l’année en démontrant à vos employés votre reconnaissance pour le travail accompli tout en les motivant pour les défis à venir!


64 vues0 commentaire