Mener à bien une opération de recrutement massive


L’automne est souvent synonyme de recrutement pour les entreprises. Est-ce que ce sera votre cas? Selon la taille de votre organisation, une opération de recrutement de masse peut correspondre à une dizaine de postes, voire beaucoup plus. Dans tous les cas, le processus que vous devez mettre sur pied est le même.


En tant que spécialiste du recrutement chez Académie GRH, je vous explique comment j'ai procédé pour mener à bien le recrutement de plus de 10 employés au sein de différents départements pour une entreprise manufacturière. Des postes d’employés de bureau, de journaliers d’entrepôt, de journaliers à l’expédition et à la réception, d’assembleurs de jour et de soir, de livreurs, d’estimateurs de projets, de programmeurs CNC, de conseillers aux ventes et au service à la clientèle et des commis aux achats étaient à pourvoir.


L’organisation d’un recrutement de masse


1. Mettre à jour les descriptions de postes


Les descriptions de postes sont à la base de toutes vos opérations RH. C’est à partir des descriptions de postes que vous ferez, entre autres, vos affichages de postes, que vous baserez votre grille salariale et que vous établirez les objectifs. C’est le bon moment de peut-être revoir l’organisation du travail si certaines personnes n’ont pas suffisamment de travail alors que d’autres sont surchargés.


2. Planifier la main-d’œuvre


À la lumière de la mise à jour de vos descriptions de postes, évaluez vos besoins en main-d’œuvre et identifiez les postes à combler avant de passer à la prochaine étape, la première qui vise plus spécifiquement les opérations de recrutement.


3. Publier les offres d’emploi


Il existe de nombreuses plateformes pour publier des offres d’emploi. Certaines sont gratuites alors que d’autres sont payantes. Parmi les plateformes les plus populaires, on retrouve Indeed, Jobillico et Emploi Québec. Indeed est entre autres une plateforme intéressante pour le recrutement à l’international. Emploi Québec est pour sa part complètement gratuit. Il est donc très intéressant de s’y inscrire.


Les réseaux sociaux, dont votre page Facebook d’entreprise et les groupes Facebook ciblés, peuvent aussi être intéressants, de même que Linkedin, et ce, principalement pour les postes de cadres.


Je vous conseille d’éviter d’indiquer que le salaire est à discuter, mais plutôt de faire des recherches sur les salaires proposés chez la concurrence afin d’afficher un salaire qui soit concurrentiel, tout en respectant votre capacité de paiement. Cela évite à la fois les pertes de temps de part et d’autre si finalement le salaire auquel l’employeur songe ne correspond pas aux attentes du candidat.


4. Organiser la réception des candidatures


C’est ici que commence la plus grosse partie du travail de recrutement. Triez les CV intéressants et écartez les profils qui ne correspondent à pas ce que vous recherchez. Si vous n’avez pas de logiciel de gestion des ressources humaines tel que Folks RH, l’idéal est de concevoir un tableau Excel pour recenser les candidatures, les coordonnées des candidats et noter où vous en êtes dans le processus avec cette personne.


5. Mener les préentrevues et les entrevues d’embauche


À l’aide d’un questionnaire d’entrevue préétabli, téléphonez aux candidats intéressants pour une préentrevue. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous pour mener l’entrevue d’embauche.


Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, le processus doit se faire assez rapidement puisque les candidats intéressants ne demeurent pas disponibles très longtemps. N’hésitez pas à entrer en contact avec un candidat dès la réception de son CV.


6. Créer une banque de candidatures pour les besoins futurs


Lors d’une opération de recrutement massive, vous recevrez plusieurs CV, dont certains qui pourraient être intéressants pour des postes qui seront éventuellement à pourvoir. C’est important de les conserver précieusement pour des besoins futurs.


Une fois vos candidats embauchés, le processus d’accueil et d’intégration est une étape cruciale fera toute la différence sur leur choix de conserver ou pas cet emploi.


Vous aimeriez être accompagné dans votre recrutement ou encore dans la mise sur pied un processus d’accueil et d’intégration qui favorisera la rétention des nouveaux employés? N’hésitez pas à contacter notre équipe rapidement afin de bénéficier de nos services cet automne!


Corine Paro

Spécialiste en recrutement

Académie GRH





56 vues0 commentaire