Les systèmes de formation en ligne, la solution gagnante?

Mis à jour : janv. 31

Quand on pense aux ressources humaines, on pense aussi à l’organisation des activités qui entoure l'accueil et l'intégration des nouveaux employés et les formations à l’interne. À l’ère du web, beaucoup d’entreprises se tournent vers les systèmes d’apprentissage en ligne, mais avant de faire un tel choix, il y a plusieurs facteurs auxquels il faut réfléchir.


Avant de planifier la mise en place d’un programme de formation spécifique, il est primordial d’évaluer les besoins réels en compétences et habiletés de votre équipe pour bien cibler les activités de formation qui seront nécessaires et s'assurer d'investir au bon endroit. Puis viendra le temps de faire le choix pour les activités.


Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire un choix éclairé :

  1. Comprendre les profils des apprenants Chaque adulte a un profil d'apprentissage différent. Certains seront plus auditifs, d’autres visuels, ou encore kinesthésiques. Un programme de formation ou d’accueil et intégration doit satisfaire les besoins de chacun des apprenants pour offrir de meilleurs résultats.

  2. Varier les activités d'apprentissage Les activités d’apprentissage en ligne, gérées ou non à l’aide d’un système de gestion de l’apprentissage (Learning management system), ne sont pas nécessairement adaptées à tous les apprenants. C’est pourquoi, lors de la création d’un programme, il faut prévoir un mélange d’activités en ligne, de lecture, d’observation de collègues, de pratique et d’activités en classe ou de consolidation des apprentissages.

  3. Faire ses recherches sur les tendances Avant de se lancer dans l’aventure de créer un nouveau programme de formation, un œil extérieur peut être bénéfique afin d’échanger sur les tendances et définir clairement les besoins pour assurer le succès du projet.

  4. Apprendre par le jeu Dans les dernières années, une tendance à l’apprentissage par le jeu a été observée et étudiée par de nombreux chercheurs. De façon générale, les adultes sont motivés par l’apprentissage par le jeu, l’obtention de badges et le fait d’atteindre de nouveaux paliers. Ils en retirent une grande satisfaction.

  5. Évaluer le retour sur votre investissement Il ne faut pas négliger ce qui se passe après l’implantation d’un nouveau programme. Il est important de mesurer la satisfaction des apprenants, le retour sur l’investissement et rectifier le tir, au besoin.

Créer un programme de formation ou d’accueil et intégration qui sera apprécié pour les adultes, c’est une belle aventure!


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.