Les pauses santé en télétravail : essentielles pour garder la forme

Vous êtes peut-être en télétravail depuis quelques mois maintenant. Avez-vous l’impression de vous sentir moins en forme qu’à l’habitude ou même d’avoir pris un peu de poids? En effet, le télétravail peut être plus difficile sur le plan de la santé physique et émotionnelle si l’on ne se motive pas à garder un équilibre de vie sain.

Avec les enfants, l’école à la maison dans certains cas, l’absence de la motivation entre collègues, il est tout à fait normal que vous trouviez plus difficile de conserver de saines habitudes de vie, d’autant plus que le gym est fermé et que vos activités sportives en soirée n’ont pas lieu pour une durée indéterminée. Voici nos conseils et idées pour implanter des pauses santé dans votre horaire quotidien et réduire le stress relié à ce nouveau rythme de vie.


Se faire un horaire de travail fixe

Le plus difficile en télétravail est de s’en tenir à un horaire de travail fixe. Levez-vous à la même heure que si vous alliez au bureau, puis prenez le temps de vous habiller et de déjeuner avant de vous installer devant l’ordinateur.


Comme si vous étiez au bureau, planifiez des pauses à votre horaire chaque jour. Inscrivez-les à votre agenda pour les avoir toujours bien à la vue. Quand vous travaillez pendant de nombreuses heures sans pause, il est normal que vous ressentiez de la fatigue. En vous accordant des pauses plus fréquemment, vous serez beaucoup plus productif. Profitez-en pour vous servir un grand verre d’eau et une petite collation santé, que vous aurez préparée à l’avance pour éviter de sauter dans la boîte de biscuits, lors de ces pauses bien méritées.


De plus, même si on a tous l’habitude de ne pas compter nos heures, arrêtez de travailler à des heures raisonnables. Personne ne vous tiendra rigueur d’avoir passé du temps en famille après le souper, après tout, c’est ce que vous auriez fait en temps normal.


Sortir le midi

Maintenant que le soleil est sorti, profitez-en pour aller marcher 30 minutes sur l’heure du dîner comme vous aviez peut-être l’habitude de le faire avec vos collègues. À la maison, il est trop tentant de dîner en travaillant et de ne pas s’accorder de pause. Pourtant, il est essentiel de le faire, tant pour votre santé physique que mentale.


Utiliser les «walking meetings»

Les «walking meetings» consistent à sortir prendre une marche pour discuter de sujets d’affaires, au lieu de procéder aux discussions dans un bureau ou dans un café. Pour bouger un peu plus en télétravail, on vous conseille de planifier un bloc d’appels téléphoniques que vous devez faire pendant votre journée et de procéder tout en allant marcher et profiter du grand air.


Proposez des activités de groupe

Vos collègues de travail étaient plutôt actifs et se retrouvent, comme vous, dans une situation de sédentarité qui nuit à leur santé globale? Il peut être intéressant de proposer à votre gestionnaire d’inclure à l’horaire des activités santé en groupe, de façon virtuelle, par exemple, des sessions de yoga, de Zumba ou de Pilates avec un professeur en direct.


Bref, tout est une question de discipline, mais, on vous l’assure, une fois que ces bonnes habitudes seront bien encrées, votre productivité s’en verra décuplée et vous ne culpabiliserez plus de décrocher complètement après 17h00.



Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH inc.

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.