Le travail, d’accord. La confiance d’abord!

Mis à jour : oct. 17

Comme vous le savez, le milieu du travail en entreprise a grandement évolué au cours des derniers mois. Au-delà de la pandémie qui est au premier plan en termes de changements des pratiques traditionnelles, le mot « équipe » prend un sens totalement différent depuis l’arrivée de la COVID-19. Nouvelles mesures de sécurité, télétravail, communication à distance et gestion en parallèle au lieu d’une gestion traditionnelle de l’entreprise.


Dans ce contexte, les gestionnaires peuvent parfois miser sur le micromanagement pour essayer de maintenir une cohésion d’entreprise. Rien n’est plus dommageable que de combattre l’insécurité par l’insécurité, surtout en période de crise. Il faut collectivement se retrousser les manches et réinventer la gestion des ressources humaines avec un seul objectif : l’atteinte des résultats.


Pourquoi maintenir des employés devant leur écran pour simplement comptabiliser les heures de travail? À l’heure actuelle, avec la fermeture aléatoire des classes, des écoles et des services de garde, les changements de pallier d’alerte dans presque toutes les régions et les besoins des familles, tout arrimer dans le plus grand calme peut s’avérer un défi de taille. Le gestionnaire devient automatiquement un leader qui doit permettre aux employés de composer sainement avec le climat actuel.

Au lieu de demander une présence constante aux employés, il faut maintenant fixer des objectifs à atteindre, mais aussi fixer les attentes en termes de résultats liés à ces mêmes objectifs. À quoi bon comptabiliser les heures si le résultat n’est pas au rendez-vous? À quoi bon confronter l’équipe d’employés sur ces résultats si le gestionnaire n’a pas de plan pour atteindre les résultats ?

C’est à ce moment que le mot « confiance » vient prendre tout son sens. La confiance devient le nerf de la guerre. La confiance à l’intérieur de l’équipe, la confiance du gestionnaire envers l’équipe, mais surtout, la confiance de l’équipe envers le gestionnaire !

Académie GRH a toujours cru bon de former les équipes de gestion sur ces bases. Cela devient de plus en plus important dans une période de pandémie qui touche à la fois le milieu de travail, le milieu familial et les relations entre les deux domaines. C’est notre travail en tant qu’entreprise de consultation d’offrir une gamme de services-conseils qui s’ajuste à l’ensemble des situations.

Les solutions existent. La confiance, c’est la capacité de déléguer pour atteindre les résultats fixés. Le tout passe par une réelle chimie de travail, de compréhension et de respect au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs établis. Travailler c’est bien, accomplir c’est mieux!

Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.