Le marketing RH pour séduire employés, mais aussi clients potentiels

On parle souvent de marketing RH et de marque employeur. On commence à savoir qu’avec une marque employeur puissante, on se positionne comme un employeur de choix pour les candidats potentiels.


Mais au-delà des candidats potentiels, en montrant à quel point nos équipes sont bien traitées, on attire aussi de nouveaux clients. Après tout, qui voudrait encourager une entreprise où les employés sont malheureux, dénigrés et où les conditions de travail laissent à désirer?


Comment attirer de nouveaux employés et de nouveaux clients si les gens ne savent pas à quel point vous êtes un employeur de choix?


Définir sa marque employeur


Si vous demandez à vos employés pourquoi ils aiment travailler chez vous et qu’ils ne savent pas quoi vous répondre, vous vous retrouvez avec un problème: rien ne vous démarque plus qu’un autre employeur. Devant une offre leur permettant de bénéficier de meilleures conditions de travail, vous pourriez perdre tous vos meilleurs joueurs. Des pantoufles, ça finit par s’user! Et à ce moment, il sera trop tard pour réagir.


Pour commencer, révisez vos conditions de travail et vos avantages sociaux afin de vous assurer d’être compétitif sur le marché.


Demandez à vos employés pourquoi ils aiment travailler chez vous et utilisez ces précieuses informations dans vos communications internes, mais aussi dans vos communications externes. L’objectif est d’identifier vos forces et de montrer à quel point tout le monde a intérêt à postuler chez vous.


Communiquez aussi à propos des fiertés, des innovations et des bons coups des membres de l’équipe. C’est important pour renforcer le sentiment d’appartenance.


Pour être un employeur de choix, vous devez aussi identifier vos faiblesses puis les accepter, ou encore mieux, trouver des solutions pour les contrer.


En terminant, vous devez communiquer, tant à l’interne qu’à l’externe, votre mission, votre vision et vos valeurs. Mais il est encore plus important de les vivre et que toutes vos décisions soient basées sur ces éléments fondamentaux.


Bon coup marketing RH


Un de nos clients n’avait aucune photo à utiliser sur les médias sociaux pour promouvoir sa marque employeur. Tout de suite, il a songé à embaucher un photographe. Mais en discutant avec lui, nous avons trouvé une solution plus mobilisante, amusante et à moindre coût: organiser un concours de photo avec des prix à gagner.


Nous avons ainsi eu accès à une grande banque d’images prises par les employés sur les lieux de travail ou en déplacement, certaines plus intéressantes que d’autres, et tout le monde s’est bien amusé.


À partir de maintenant, quelles actions allez-vous poser pour vous positionner comme un employeur de choix? Si vous avez besoin d’accompagnement, nous pourrons assurément vous venir en aide pour améliorer votre marque employeur et l’intégrer à votre stratégie globale de communication.


Cynthia Cowan

Présidente et fondatrice de Académie GRH

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout