Le bien-être au travail : plus qu’une «tendance 2020»!

Pas besoin d’être un professionnel des ressources humaines pour savoir que nous faisons actuellement face à un manque de main-d’œuvre quasi généralisé. Pour pallier le problème, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à établir des stratégies pour recruter de nouveaux employés et s’assurer qu’ils conservent leur emploi. Le mot d’ordre : bonheur au travail!


La promotion du bien-être au travail connaît une montée fulgurante et elle va au-delà d’une simple «tendance» en ressources humaines. Les entreprises visent maintenant la promotion de l’équilibre travail et vie personnelle (on ne parle plus d’équilibre travail-famille puisque les employés sans enfants ont aussi droit à cet équilibre), la promotion de l’activité physique, de même que le bien-être psychologique, qui est tout aussi important.


Pour favoriser le bien-être physique et psychologique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à offrir un rabais ou un remboursement sur l’abonnement au gym ou à une activité sportive, à organiser des activités sportives pour les membres de l’équipe ou des séances de yoga, en plus de conférences sur divers sujets liés au bien-être et à la nutrition.


Il a été prouvé que tous ces facteurs augmentent la présence au travail, la productivité, en plus de favoriser la rétention du personnel. Parmi les facteurs qui ont une incidence négative sur le sentiment de bonheur au travail d’un individu, on compte la surcharge de travail, une relation malsaine avec un collègue de travail, des tâches peu stimulantes, ou même trop difficiles.


Comment calculer l’indice du bonheur au travail?

Peut-être avez-vous déjà mis en place certaines mesures au sein de votre entreprise ou souhaitez-vous le faire au cours de la prochaine année. Pour accommoder leur employés, les propriétaires d’entreprises se plient de plus en plus aux besoins de leurs collaborateurs qui sont parfois jeunes parents, qui habitent peut-être loin, pratiquent un sport de façon assidue… bref, chacun a ses ambitions personnelles et les entreprises doivent s’y adapter. Les horaires flexibles et le travail à la maison ne sont que deux des changements de plus en plus implantés au sein d’entreprises.


Vous ne savez pas trop où vous vous situez par rapport au reste du Québec ou à votre industrie? Sachez qu’il est possible de calculer l’indice de bonheur au travail grâce à un simple sondage auquel répondront vos employés de façon confidentielle. Plusieurs facteurs sont évalués dans notre version du sondage, dont la réalisation de soi, les relations de travail, la reconnaissance, la responsabilisation, la rémunération, ainsi que le sentiment d’appartenance. Par la suite, il nous est facile d’identifier les opportunités d’investissement pour l'entreprise dans le but d'optimiser l’expérience employé.


Ne doutez pas une seconde que d’investir sur le bonheur au travail n’est pas rentable. L’impact financier dû à l’absentéisme et au roulement de personnel est plus important que vous ne l’estimez. N’oubliez jamais qu’un employé heureux en vaut deux.

Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.