La rentrée dans un nouveau normal (new normal)

Aviez-vous hâte de retrouver le télétravail sans avoir à gérer votre petite famille en arrière-plan ou encore de retourner au bureau l’esprit en paix avec le retour en classe? Craignez-vous les appels de l’école en cas de symptômes de rhume? Quelles attentes avoir en tant qu’employeur face à cette éventualité?


Le nouveau normal, ou new normal en anglais, fait référence à la nouvelle normalité qui s’installe à la suite d’une crise, la COVID-19, en l’occurrence. On ne peut le nier, cette rentrée ne sera pas une rentrée comme les autres. Les enfants retourneront à l’école en devant s’adapter à plusieurs contraintes imposées par la santé publique pour éviter la propagation du virus.

Il faut aussi en être conscient, les enfants devront revenir à la maison en cas du moindre signe ou symptôme de COVID-19. Il faut avoir un plan B, et ce, en tout temps. En tant qu’employeur, comment se préparer à ces absences d’employés qui peuvent se présenter de façon subite?

1. Prévoir des remplaçants

D’abord, pour les tâches qui ne peuvent être effectuées à distance, il est important de réfléchir à des remplaçants pour la ligne de production. Avoir au sein de son équipe des employés polyvalents qui peuvent effectuer plusieurs tâches vous épargnera bien de maux de tête.

2. Continuer à favoriser le télétravail et bien l'encadrer

Après avoir fait tant d’efforts pour implanter des procédures de télétravail efficaces, pourquoi ne pas continuer à profiter des bénéfices.

3. Encourager le non-présentéisme

Avez-vous déjà entendu parler de culture de non-présentéisme? Afin d’éviter la propagation de microbes au sein de votre équipe, encouragez les employés à ne pas se présenter au travail s'ils présentent des symptômes quels qu’ils soient et mettez au clair les procédures à suivre en cas d'absence.

4. Communication et bienveillance

Quand un employé doit s’absenter pour des raisons familiales, soyez humain, flexible et bienveillant. Cela permettra de favoriser la communication et la bonne entente dans l'entreprise et fera en sorte que vos employés seront plus enclins à se confier en cas de souci.

Rappelez-vous toujours qu’à l’issue de toute cette crise et ces changements de société, on se souviendra des bons leaders et des gestionnaires humains.


Si vous avez besoins de conseils pour mettre en place des mesures pour vos employés ou concilier tous les efforts mis en place depuis le début de la crise, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe.



Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.