• Brent Skelhorne

La cohérence cardiaque pour améliorer sa vie

Mis à jour : il y a un jour

Nous entendons de plus en plus parler des exercices de pleine conscience (mindfulness en anglais) et de méditation qui entrent dans vos vies professionnelles et personnelles depuis quelques années. Nous vous présentons un outil afin de vous aider à vous recentrer sur vous-mêmes : la cohérence cardiaque.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Nous savons déjà que nos pensées ont un impact direct sur notre coeur et notre manière de respirer. Quand on vit une émotion de stress, notre coeur se met à battre plus fort, par exemple, avant une présentation devant nos employés ou une conversation difficile.

Le contraire est aussi possible! Notre coeur peut commencer à débattre et ainsi influencer nos pensées et nos émotions.

Mais comment est-il possible d’avoir une influence sur notre vitesse cardiaque, de la rendre régulière? La réponse est simple : avec notre respiration. En effet, les chercheurs ont découvert que la vitesse de notre respiration est directement liée à celle de nos battements cardiaques.

Il semblerait que le nombre moyen de respirations complètes qui permet une influence sur les émotions positives et le bien-être se situe entre 5 et 7 par minute, selon les personnes. Par « respirations complètes », nous voulons dire une inspiration longue et profonde et une expiration totale : le cycle est d’environ 10 secondes en tout (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration.)

Ainsi, pour pratiquer la cohérence cardiaque de manière efficace, il faut parvenir à modifier notre respiration pendant aussi peu que 5 minutes de relaxation, 3 fois par jour. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet pour vous aider à atteindre la bonne vitesse de respiration et il existe également plusieurs applications que vous trouverez en cherchant « cohérence cardiaque » dans le magasin de votre cellulaire. Après quelques jours, il semblerait que la respiration devient instinctive et qu’il soit possible de se placer soi-même, quand on le souhaite, en situation de cohérence cardiaque.


Comment faire?

Lorsque nous pensons à des idées positives, que nous voyons des paysages qui nous touchent ou écoutons une chanson ou encore lorsque nous nous rappelons de beaux moments de notre vie, notre cœur et notre cerveau fonctionnent en parfaite cohérence. Dans les cas contraires, c'est-à-dire lorsque les émotions négatives prennent le dessus, le cerveau et le cœur ne sont pas accordés et les courbes qui sont relevées par les capteurs enregistrent un chaos total : il n’y a aucune régularité.

Pourtant, la régularité respiratoire (et donc cardiaque) permet à toutes les fonctions vitales de notre corps d’être en harmonie : libération des hormones, tension artérielle, digestion, gestion du stress, système immunitaire, etc.

Quels sont les effets de cette pratique?

Lorsque nous parvenons à contrôler et régulariser nos battements cardiaques, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent et les effets d’aussi peu que 5 minutes durent plusieurs heures. Ces conséquences de la pratique de la cohérence cardiaque sont multiples:

  • Sensation immédiate de bien-être et de calme;

  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire;

  • Augmentation de l’attention et de la concentration;

  • Diminution de la douleur;

  • Diminution de la réactivité émotive;

  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété;

  • Meilleure gestion du stress;

  • Perte de poids;

  • Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif);

  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement;

  • Réduction de la tension artérielle chez les hypertendus.


Une fois que notre corps a assimilé les rythmes bénéfiques de respiration, il est possible de se placer soi-même en état de cohérence cardiaque à n’importe quel moment : lors d’un stress occasionnel, dans un autobus ou un train, etc.

Toutefois, sachez que si le terme « cohérence cardiaque » est relativement nouveau, sa pratique est en fait millénaire. Toutes les techniques de relaxation, mantras et même la prière répétitive (dire un chapelet par exemple) visent le même but : créer une régularité et un équilibre intérieur qui nous permettent de faire abstraction des sources externes de tensions et de stress.

Voici un exercice à faire minimum 3 fois par jour. D’une durée de seulement 15 minutes en totalité, trouverez une relaxation instantanée avec tous les bénéfices qui en découlent. Vous trouverez un lien ci-dessous (il y a plusieurs autres applications semblables aussi!), téléchargez l’application gratuite, vous pouvez acheter des options qui vous donneront plus, mais pour cet exercice, vous n’en aurez pas besoin.

1. Télécharger Kardio

https://apps.apple.com/ca/app/kardia-deep-breathing/id998569123

2. Mettre les paramètres à 5 secondes

3. Trouver une place assise confortable avec vos pieds bien ancrés par terre

4. Inspirer pendant 5 secondes, remplir vos poumons

5. Expirer pendant 5 secondes, vider vos poumons

Continuez ce cycle pendant 5 minutes, vous retrouverez une paix intérieure et serez prêt à compléter votre présentation ou votre journée, à affronter votre conversation difficile, etc.

Avec le temps, vous allez respirer de cette manière de vous-même! Profitez-en pour prendre soin de vous.

Brent Skelhorne

Consultant en gestion, ressources humaines et bien-être


Source: Canal vie

21 vues

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.