L’hiver comporte des risques, soyez prévoyants!

Le froid s’installe pour de bon, les décorations de Noël commencent à faire leur apparition un peu partout. C’est officiel : l’hiver est à nos portes. Mais qui dit hiver dit glace, neige et accidents. Chaque année vous devez remplir des rapports d’accidents pour un employé qui est tombé sur la glace? Vous avez vu un client chuter dans le stationnement et avez préféré fermer les yeux sur l’incident? Cette année, soyez plus prévoyant et éliminez les risques!



L’hiver peut avoir des répercussions importantes sur votre organisation en cas de chute d’un client ou d’un employé. En partenariat avec notre consultante en santé et sécurité du travail, Marie-Noëlle Khou, on vous présente le genre d’incidents à prévenir et de quelle façon y arriver!


Chute dans le stationnement

Prévoyez votre solution de déneigement et de déglaçage. Pour diminuer les risques de chute, assurez-vous aussi d’avoir toujours une poche de sel près de la porte afin d’en étendre dès que le sol devient glissant. Mais surtout, responsabilisez vos équipes. Ont-elles été sensibilisées sur l’importance de porter des chaussures adaptées aux conditions hivernales? Encouragez-les également à circuler dans les passages piétonniers qui ont été déneigés et à déclarer immédiatement les zones plus problématiques (glace noire, zone non déneigée, etc.)


Chute de la toiture lors du déneigement par un employé ou par un sous-traitant ou encore du toit d’une remorque ou d’un véhicule

Pour prévenir ce genre d’incidents, assurez-vous que les employés qui doivent travailler sur le toit portent l’équipement de sécurité nécessaire, tel qu’un harnais, et qu’une procédure qui encadre les zones de travail sécuritaires a été mise en place. Aussi, prévoyez l’endroit du dépôt de neige pour éviter que la neige soit projetée sur quelqu’un.


Risques lors du maniement de véhicules motorisés (chariot élévateur, plateforme élévatrice)

Avant d’utiliser un tel véhicule, validez si la météo permet le déploiement en hauteur des nacelles et si les pneus du véhicule sont adaptés pour les conditions. Validez également que le sol est exempt de neige et de glace avant d’entamer un déplacement.


Accidents de la route en raison de pneus usés sur les véhicules de service

Il est important de vous assurer que les véhicules de service sont toujours bien chaussés pour éviter des accidents de la route causés par un dérapage. De plus, le véhicule doit avoir été entièrement déneigé avant toute manœuvre puisque la neige et la glace peuvent entraver la vision ou être projetées sur d’autres véhicules et causer un accident.


N’oubliez jamais qu’un accident peut certes mener seulement à des blessures superficielles et que des blessures plus graves, menant à un arrêt de travail prolongé, peuvent survenir. Avant de négliger la sécurité de vos employés, pensez aux conséquences sur leur santé et sur votre organisation.


De plus, en hiver, vous devez vous assurer que tous les employés qui doivent réaliser des tâches à l’extérieur bénéficient des équipements de protection individuelle nécessaires (bottes, gants, manteau, etc.)


Besoin d’un coup de main? Prenez rendez-vous dès maintenant afin de procéder à l’évaluation des risques et à la mise en place de mesures préventives avec l’aide d’une consultante en santé et sécurité du travail.



Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH


Rédigé en collaboration avec

Marie-Noelle Khou

Consultante en santé et sécurité du travail



St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.