Instaurer la semaine de quatre jours en été?


Ha le début du mois de juin! Les journées sont plus chaudes et plus longues… et les employés s’absentent! Plusieurs entreprises sont adeptes de la semaine de quatre jours. Pour d’autres, il est impossible d’un point de vue logistique de même y songer. Dans votre cas, est-ce que ce serait envisageable? Que diriez-vous de profiter de l’été pour mener un projet pilote?


La semaine de quatre jours peut à la fois favoriser la rétention du personnel et l’attraction des candidats en permettant aux employés de vaquer à leurs occupations personnelles une journée de plus dans la semaine ou de passer plus de temps avec leurs enfants.


Il y a toutefois quelques points auxquels vous devez songer en amont d’un tel projet pour éviter les pertes de productivité :


· Améliorer les méthodes et les outils de travail au besoin;

· Optimiser les réunions pour éviter les pertes de temps;

· S’assurer que les objectifs demeurent réalistes pour ne pas ajouter un poids sur les épaules des membres de l’équipe;

· Être clair avec les employés sur ce que vous attendez d’eux en contrepartie pour garantir le succès du projet.


Comment faire pour instaurer la semaine de quatre jours?


Selon les entreprises, il existe plusieurs façons de faire. Certaines entreprises ont choisi d’opter pour la réduction des heures de 40 h à 32 h sans changement sur le salaire. Ce ne sont toutefois pas toutes les entreprises qui peuvent absorber les coûts d’une telle politique! Rappelons que bon nombre de PME doivent composer avec plusieurs dizaines de milliers de dollars en dettes contractées pendant la pandémie.


Une autre des options est de condenser la semaine de 40 h sur quatre jours. Bien évidemment, les employés doivent être en accord avec cette politique. Travailler de 7 h à 17 h peut engendrer des casse-têtes pour ceux et celles qui ont de jeunes familles.


Fermer à midi le vendredi peut aussi s’avérer un compromis intéressant, que vous optiez pour l’augmentation des heures travaillées sur 4 jours ou pour la réduction des heures travaillées sans effet sur le salaire.


Et nos clients?


Plusieurs entreprises ferment leurs portes le vendredi après-midi. Ça ne devrait donc pas poser un problème. Si toutefois vous devez couvrir un horaire jusqu’au vendredi en fin de journée, quelques options s’offrent à vous.


Certaines entreprises offrent la journée de congé en alternance le lundi et le vendredi. En divisant l’équipe en deux groupes, les heures d’ouverture demeurent couvertes en permanence et le personnel peut bénéficier d’une fin de semaine de quatre jours une semaine sur deux. Vous pouvez aussi donner le choix de la journée de congé, à condition que cela ne nuise pas au service rendu à la clientèle.

Les partisans de la semaine de 4 jours soutiennent qu’elle est rentable. Si vous décidez de mettre sur pied un projet pilote pour cet été, n’oubliez pas de faire les calculs qui s’imposent à la suite de cet essai. Avez-vous eu moins de demandes de congé de maladie ou de congés sans solde? Moins de problèmes de productivité liés à l’épuisement? Avez-vous eu des répercussions sur le chiffre d’affaires? Une hausse de frais de gestion?


Un sondage anonyme pourrait même être distribué aux employés afin de prendre le pouls de leur appréciation de l’été.


Quoi qu’il en soit, Académie GRH peut vous accompagner dans le processus et vous conseiller en fonction de votre situation.


Cynthia Cowan CRHA, Adm.A

40 vues0 commentaire