Heureux d’un printemps… quand on communique!


Peut-être vous sentez-vous revivre au printemps, à l’instar de Paul Piché.

La chaleur et les belles journées commencent à se faire sentir, signe que cette saison toujours attendue avec beaucoup d’impatience est enfin à nos portes. La sentez-vous aussi, cette atmosphère de renouveau? Avez-vous envie de changement?


Après l’hiver, les entrepreneurs et gestionnaires retrouvent souvent une plus grande motivation pour entamer de nouveaux projets. Les employés sont d’ailleurs souvent de meilleure humeur et sont ainsi plus réceptifs au changement.


Quand la motivation et la réceptivité sont au rendez-vous, toutes les variables pour des changements réussis sont au rendez-vous… ou presque. Pour instaurer des changements avec réussite, c’est-à-dire en ayant une équipe mobilisée derrière vous, il faut communiquer. Et le faire comme il faut! Ce sera le cas si vous prenez l’habitude de communiquer vos idées et vos intentions, de sonder les équipes, de partager les résultats et d’appuyer vos décisions sur des données concrètes. En matière de communication interne, le département RH est votre meilleur allié, ne l’oubliez jamais.


Pour tout changement majeur, un plan de communication s’impose


La communication interne est indispensable pour préparer mentalement les individus en vue de changements organisationnels importants. Pour sentir qu’ils font partie d’une grande équipe, ils ont besoin de se faire expliquer les changements à venir, qu’on les informe sur l’avancement du projet et qu’on les rassure s’ils ont des inquiétudes.


Avec des communications planifiées et envoyées au bon moment et à l’aide du bon média – ne jamais mettre les équipes devant le fait accompli – vous arriverez à mobiliser votre personnel.


Dans les petites organisations, les RH sont souvent les personnes qui se retrouvent responsables des communications internes. Nous avons d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet : Pourquoi la communication interne arrive-t-elle souvent dans la cour des RH?

Dans tous les cas et pour tout changement important dans l’organisation, impliquer les RH est en tout temps la chose à faire. Ces derniers pourront vous aiguiller sur les conséquences potentielles de vos décisions sur les équipes et ont la plupart du temps les compétences nécessaires pour mettre en œuvre un plan de communication, aussi sommaire soit-il, pour prévoir les actions à poser et les nouvelles à annoncer. Ils en savent parfois plus que vous sur ce qui se passe sur le terrain et sont souvent la personne vers qui le personnel se tournera pour partager ses inquiétudes.


Sur notre boutique en ligne, vous pouvez aussi vous procurer gratuitement notre e-book Communiquer efficacement en entreprise. Vous y trouverez de précieux conseils pour réussir vos communications internes.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout