Gestion des vacances et des horaires d’été, un casse-tête?

L’été est parmi nous. Qui dit été dit aussi vacances. Qu’en pensent vos employés? Ont-ils envie de prendre des vacances cet été malgré les derniers mois qui se sont déroulés à la maison? Préfèreront-ils voyager plus tard dans l’année? Mais surtout, ont-ils besoin de repos?

Si vous n’avez pas encore abordé le sujet des vacances avec vos employés, est important de discuter de la situation, et ce, rapidement. Des employés reposés seront beaucoup plus productifs après une semaine ou deux de vacances que si vous empêchez la prise de vacances pour la période estivale, qui est aussi probablement une période de relance des activités pour vous.

Une étude sur l'état des vacances d'été

La firme de recrutement internationale Robert Half a publié, dans les dernières semaines, une étude menée auprès de 500 employés de bureau du 14 au 18 mai dernier au sujet des vacances d’été.

Voici les grandes lignes de cette étude :

  • «Trente pour cent prévoient prendre moins de jours de congé pendant les mois d'été que l'an dernier en raison de la COVID-19; huit pour cent prévoient en prendre plus.

  • Vingt-sept pour cent prendront leurs vacances plus tard dans l'année, dans l'espoir de pouvoir voyager.

  • Dix pour cent ne prendront pas de vacances, car ils ont trop de travail à faire.

  • Vingt-neuf pour cent prendront des jours de congé pour prendre soin d'eux-mêmes et de leur santé mentale.

  • Vingt pour cent aimeraient prendre des vacances, mais se serrent la ceinture en raison de la pandémie.»

De plus, «67 % [des répondants] ont déclaré que le sujet des vacances n'avait pas été abordé», mentionne la firme Robert Half dans un communiqué de presse paru le 28 mai dernier.

Surcharge de travail

Il est aussi possible que la relance des activités entraine une surcharge de travail pour vos équipes, mais il est une mauvaise idée de dissuader vos employés de prendre des vacances. Optez plutôt pour une meilleure planification.

Rappelez-vous que crise de la COVID-19 n’était pas une période de vacances pour vos employés, mais bien une période de stress et d’incertitude sur le plan financier, de la famille et de la santé pour la plupart d’entre eux. Le télétravail avec des enfants à la maison est loin d’être de tout repos.

Planification des vacances

Il est très compréhensible que les besoins opérationnels et de rentabilité de l’entreprise doivent primer sur les vacances des employés. Voici quelques suggestions afin de rendre possible la prise de vacances pour vos employés :

  1. Embauchez des employés saisonniers, des étudiants ou un stagiaire

  2. Si vous avez une très petite entreprise, permettez qu’une seule personne soit en vacances à la fois

  3. Instaurez un horaire d’été (par exemple, des semaines de 4 jours ou des vendredis après-midi de congé)

Si vous éprouvez des problèmes avec la gestion de vos ressources humaines, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise des consultants d’Académie GRH.


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH


Sources consultées :

https://www.newswire.ca/news-releases/sondage-l-etat-des-vacances-d-ete-pour-les-employes-canadiens-857476744.html

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

St-Jerome

Saint-Jerome

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.