Dessiner un nouveau monde du travail

Après un départ précipité et non préparé en télétravail, le déconfinement est enfin amorcé. Une période de grandes réflexions quant à l’avenir du monde du travail s’entame et c’est le moment idéal de se réinventer, mais cette fois sans le faire à la hâte afin d’adopter un modèle viable à long terme qui saura survivre aux prochaines crises. Personne ne sait ce que sera le monde du travail en septembre. Personne n’a toutes les réponses et il n’y aura assurément pas de recette parfaite et universelle.


Le meilleur conseil qu’on puisse donner pour l’instant, c’est de ne pas tomber trop rapidement dans la rigidité. En effet, s’il y a bien une chose que la dernière année nous aura apprise, c’est l’importance de la flexibilité.


Équité présentiel/télétravail


Vous songez peut-être à rapatrier au bureau l’ensemble de vos employés, d’instaurer un mode de travail hybride ou de laisser tout le monde en télétravail? Selon un sondage réalisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), 38 % des travailleurs aimeraient adopter le télétravail à temps plein alors que seulement 9 % aimeraient le contraire. Pour les autres, les opinons sont partagées entre temps partagé et pleine flexibilité.


Si vous accordez le télétravail à temps plein à certains membres de l’équipe, il faudra vous assurer de trouver une certaine équité entre les employés qui travaillent de la maison et ceux qui sont dans l’obligation de se rendre sur place vu la nature de leurs tâches. Ces derniers ont en effet de plus grandes dépenses pour les repas, l’essence et ont moins de flexibilité quant à la conciliation travail-famille, en plus de passer plus de temps sur la route que leurs collègues.


Sonder, sonder et sonder


Comment avez-vous pris ces décisions? Seul? En comité? À l’aide d’un sondage à l’interne? Alors que de grandes décisions devront être prises, il est important d’intégrer vos employés à la réflexion pour qu’ils sentent qu’ils font partie de la solution et qu’ils sont écoutés.


Voici quelques pistes quant aux questions que vous devez vous poser :


· Quels modes de travail seront acceptés et sous quelles conditions?

· Quelles sont les conséquences à long terme du télétravail sur l’engagement et la motivation des employés?

· Comment consolider la relation de confiance entre vos employés et vous?

· Et les évaluations de la performance? Est-ce qu’elles seront faites de la même façon, peu importe le mode de travail? Est-ce que cela est équitable comme façon de faire? Est-ce que la nature du travail permet d’évaluer la performance par projet plutôt que par la quantité, la qualité et la fréquence?

· Qu’en est-il des horaires de travail et du droit à la déconnexion?

· Est-ce que vous politiques, qui ont été modifiées au plus fort de la pandémie, ont été mise à jour pour s’adapter à cette nouvelle vague de changements?


Toutes ces questions sont pertinentes et il faut prendre le temps de trouver les réponses qui fonctionneront pour votre organisation avant de prendre des décisions. Ce qui fonctionnera chez vous ne fonctionnera pas nécessairement chez le voisin.


Et le rôle des RH dans tout ça?


Dans la dernière année, les subventions ont été nombreuses pour aider les entreprises à garder la tête hors de l’eau et à instaurer les changements qui s’imposent. Nombreuses sont les entreprises qui ont fait appel à des conseillers en ressources humaines. De l’aide financière était même disponible pour former les gestionnaires sur les bonnes méthodes de gestion à distance. Mais ces derniers sont-ils maintenant prêts à concilier à la fois gestion à distance et gestion de proximité?


Avec cette nouvelle vague de changements, une planification de la main-d’œuvre devra être effectuée pour vous assurer que chaque poste a toujours sa raison d’être et pour revoir les rôles et les responsabilités de chacun à la lumière des décisions qui seront prises. Plus que jamais, la gestion efficace du changement sera d’une importance cruciale.


Vous aimeriez avoir du soutien dans l’élaboration de nouvelles politiques ou dans le coaching des gestionnaires en vue des nouveaux changements à venir? Vous aimeriez être soutenu dans la planification de la main-d’œuvre? Contactez Académie GRH dès maintenant pour réserver les services de nos consultants à l’automne.


Cynthia Cowan, CRHA, Adm.A

Présidente de Académie GRH

88 vues0 commentaire