Comment garder vos équipes motivées en télétravail?

L’été est à nos portes. Il fait chaud, il fait beau et l’appel de la sangria peut parfois être très fort! C’est d’autant plus le cas avec le déconfinement qui s’amorce. Si vous avez vous-même de la difficulté à garder le cap sur vos tâches et sur vos objectifs, il est normal que vous vous inquiétiez de la productivité de vos employés en télétravail. Mais comment favoriser leur motivation?


Tout d’abord, gardez en tête que cet été sera peut-être un dernier « sprint » de télétravail avant le grand retour en présentiel à la rentrée. À moins, évidemment, que vous avez choisi de faire du télétravail la nouvelle normalité dans votre entreprise, à temps complet ou certaines journées dans la semaine dans un modèle hybride. On vous présente dans cet articles quelques idées afin que cet été de télétravail soit agréable pour tous.


Offrir un compte de dépenses ou un chèque cadeau pour enjoliver l’espace de travail


En effet, si vos employés ont un espace de travail joli et bien aménagé, ils auront envie de s’y installer. Que ce soit pour acheter un élément décoratif, une plante ou un outil ergonomique, vos employés seront très heureux de cette attention et auront envie de vous témoigner leur gratitude… par la productivité!


Pourquoi ne pas en profiter pour organiser un concours de photos à l’interne du plus bel espace de travail à la maison?


Organiser des rencontres d’équipe


Au risque de nous répéter, la communication est primordiale avec les employés en télétravail. Pour garder le cap sur les objectifs d’équipe, les rencontres sont essentielles, que ce soit pour discuter des mandats en cours ou tout simplement pour jaser et pour prendre des nouvelles.


Pour rendre ces rencontres d’équipe plus loufoques et agréables, pensez à proposer des thématiques : pyjamas, alcool dans mon café, vamos a la playa, walking meeting…


Instaurer un climat de confiance


La première étape pour instaurer un climat de confiance, c’est ne pas tenter de contrôler l’environnement de travail. Que veut-on dire par là? Ne demandez pas à vos employés ce qu’ils sont en train de faire. En télétravail, il est possible qu’une mère de famille fasse un peu de lavage à travers sa journée, mais qu’elle décide d’ouvrir l’ordinateur en soirée une fois la maisonnée endormie.


Offrir plus de flexibilité


Quand il fait beau, il peut être intéressant d’opter pour la gestion en fonction des résultats à atteindre, plutôt que d’exiger une présence sur des heures de travail précises. Si un service doit être assuré sur les heures ouvrables, n’hésitez pas à demander les disponibilités des employés pour créer un horaire d’été flexible qui conviendra à tous.


Permettre à un employé de prendre congé à l’occasion du plus bel après-midi de la semaine contre quelques heures de plus un jour de pluie, c’est possible! Si les projets sont livrés à temps et que la qualité y est… quel est le problème?


On comprend qu’il est parfois difficile de lâcher-prise sur les horaires de travail, mais, croyez-nous, c’est souvent la meilleure chose à faire. Le sentiment d’autonomie fait d’ailleurs partie des trois principaux leviers de motivation.


Les trois leviers de motivation


De plus en plus, les gestionnaires tendent vers un leadership dit « responsabilisant ». En d’autres mots, avec ce type de leadership les organisations abandonnent la traditionnelle hiérarchie descendante pour offrir plus de latitude et de responsabilité aux équipes. Cette approche a un impact direct sur la motivation des employés.


La compétence, l’autonomie et l’appartenance sont les trois leviers de motivation au sein desquelles l’employé doit se trouver dans sa zone de défi, c’est-à-dire hors de la zone de confort, tout en restant réalisable pour ne pas que l’employé tombe dans le découragement.


Pour ce qui est de la compétence, le gestionnaire doit donner à l’employé les outils nécessaires pour qu’il sente qu’il a les connaissances nécessaires pour accomplir sa tâche (formation et soutien). L’autonomie, c’est de laisser les employés définir leur propre plan d’action pour atteindre des objectifs définis par la direction. En terminant, le sentiment d’appartenance se bâtit grâce aux les liens qui se tissent entre les membres de l’équipe et la culture d’entreprise.


Le sujet du télétravail vous intéresse? Vous pouvez aussi lire notre article sur les pauses santé à la maison!

https://www.academiegrh.com/post/les-pauses-santé-en-télétravail-essentielles-pour-garder-la-forme


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout